Une entreprise américaine s’intéresserait à Bécancour
ÉCONOMIE. L’entreprise américaine International Metallics Corporation (IMC), basée à Reston en Virginie, se chercherait actuellement un terrain en sol nord-américain pour y établir une usine de fer briqueté à chaud et il semble que le parc industriel de Bécancour soit considéré.
Selon ce que rapportait La Presse récemment, ce projet de 800 millions de dollars serait présentement à l’étape de l’étude de faisabilité. Il est question de construire une usine de transformation de boulettes de fer d’une capacité de 2 millions de tonnes métriques. Tout porte à croire que le produit serait acheminé par le fleuve grâce aux installations portuaires du parc industriel de Bécancour.
Cet important projet d’investissement créerait 100 emplois permanents.
Réactions
Du côté de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB), on mentionne que le dossier n’est pas suffisamment évolué pour le moment, pour pouvoir se prononcer. «Honnêtement, je n’ai pas vraiment de réaction, parce que le dossier est très peu avancé. Ils regardent plusieurs endroits au Québec, dont Bécancour, mais on est encore au stade de l’hypothèse. Je peux cependant dire que je les ai rencontrés et selon moi, il ne s’agit pas d’un mauvais projet, avance Maurice Richard, président-directeur général de la SPIPB. Cela pourrait être quelque chose de positif, mais l’entreprise est loin d’être à l’étape de faire une annonce officielle.»
Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, abonde dans le même sens. «J’opte pour la même attitude prudente que celle de M. Richard. Ce projet est très intéressant, mais il est beaucoup trop tôt pour spéculer là-dessus. Il ne faut pas créer d’attente non fondée à ce stade préliminaire», a-t-il laissé entendre.
Quant au maire de la Ville de Bécancour, il ne s’emballe trop vite non plus, se disant tout de même ouvert. «Tout projet commence par une idée, lance Jean-Guy Dubois. On ne refuse rien, mais pour l’instant, tout ça est à un stade très très préliminaire. On n’a eu aucune rencontre et on ne connaît rien de l’entreprise, sinon que son nom. J’imagine qu’un jour on aura les détails pour savoir de quoi il s’agit exactement.»
Disons que pour l’instant, les intervenants de la région fondent davantage leur espoir sur les trois gros projets annoncés dans les dernières années, à savoir IFFCO, Quest Rare Minerals et Stolt LNGaz.
Par ailleurs, le maire de Bécancour indique qu’une firme, au Québec, a été mandatée par IMC en vue de faire du démarchage et regarder les opportunités. «C’est certain qu’on va essayer de la joindre un moment donné», a fait savoir M. Dubois.
De plus, La Presse révélait que International Metallics Corporation négocie avec Hydro-Québec pour avoir de l’électricité bon marché et fait aussi des représentations auprès d’Investissement Québec en vue d’obtenir des crédits.
Le saviez-vous?
La SPIPB reçoit constamment des entrepreneurs qui viennent s’informer des services offerts et disponibles à Bécancour, vérifier les possibilités, etc. «On en voit régulièrement, parfois même plusieurs par semaine. Mais ce ne sont pas tous ces projets qui finissent par s’établir chez nous. On souhaite toujours qu’il y en ait le plus possible, mais ce n’est pas le cas à chaque fois», explique Maurice Richard, président-directeur général.
Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot