Une double déception pour Yves Laberge
ÉLECTIONS. Le candidat des conservateurs Yves Laberge a vécu une double déception en assistant au dépouillement des votes.
En plus de ne pas être élu député, il a vu que son parti ne formerait pas le prochain gouvernement après avoir passé 10 ans au pouvoir.
Il a tout de même tenu à féliciter Louis Plamondon qui a été élu pour une dixième fois consécutive dans le comté. «C’est un député qui est très apprécié et possiblement le plus aimé sur la scène fédérale, a-t-il commenté. C’était tout un défi pour moi de me présenter dans ce comté, mais les électeurs ont toujours le choix et ne sont jamais obligés de le réélire».
Comme il n’a pas gagné, Yves Laberge n’est pas entièrement satisfait de sa campagne, mais il estime tout de même avoir fait bonne figure en portant les valeurs conservatrices. «Je tiens d’ailleurs à féliciter tous les candidats et la candidate. Comme aux olympiques, l’important c’est de participer, de contribuer au débat, au choc des idées et à amener les électeurs à exercer leur droit de vote et de participer à la vie démocratique», a-t-il ajouté.
Il se désole toutefois que le comté se retrouve une fois de plus dans l’opposition. «C’est une région qui a beaucoup de besoins et il faut être du côté des décideurs pour l’aider à se développer», estime-t-il.
Pour ce qui est de l’élection d’un gouvernement qui sera mené par Justin Trudeau, il estime que ça indique un désir de changement. «Ce n’est pas ce qu’on espérait, mais on voit bien l’alternance sur la scène fédérale, indique-t-il. Les conservateurs vont exercer une surveillance en étant dans l’opposition, mais quand le gouvernement est majoritaire, on n’a pas de pouvoir réel si ce n’est que par les mots».