Une deuxième semaine de relâche au CNDA

Par Joanie Mailhot
Une deuxième semaine de relâche au CNDA
Le Collège Notre-Dame-de-l'Assomption (CNDA)

ÉDUCATION. Dès la rentrée scolaire 2017-2018, les élèves qui fréquentent le Collège Notre-Dame-de-l’Assomption (CNDA), à Nicolet, bénéficieront d’une deuxième semaine de relâche, en novembre.

Cette décision a été prise en concertation avec le comité éducatif, le comité de gestion, le comité de parents et le conseil d’administration. Cette nouvelle semaine de relâche, qu’on appelle «semaine pédagogique», aura lieu tout de suite après la semaine d’examens, soit du 13 au 17 novembre.

«La première étape se termine le 10 novembre et on sait que le mois de novembre est plus creux pour les élèves. Cette semaine sera donc l’occasion pour les élèves de prendre une pause et revenir en force pour entamer la deuxième étape. Des études démontrent effectivement que le succès des élèves est plus grand après une pause», indique Mylène Proulx, directrice générale du CNDA.

Pour elle, cette décision est simplement axée sur la réussite scolaire. D’ailleurs, la directrice précise que les élèves auront toujours 180 jours d’école, puisque cette semaine a été rendue possible en remaniant le calendrier des journées pédagogiques déjà prévues à l’horaire. «C’est pour ça qu’on l’a appelée Semaine pédagogique, parce que ce sont des pédagogiques qu’on a déplacées.»

Cette semaine permettra notamment aux élèves d’effectuer des reprises d’examens en cas d’absence et/ou de participer à des activités parascolaires ou autres. «Un enseignant pourrait, par exemple, prévoir une activité avec ses élèves pendant une journée de cette semaine-là, soutient Mylène Proulx. L’école ne sera pas fermée. On a des pensionnaires ici, alors c’est certain que des activités seront organisées pour eux.»

De leur côté, les élèves de 5e secondaire bénéficieront d’un repos juste avant d’entamer la 2e étape, cruciale pour l’admission au Collégial.

Enfin, précisons que la semaine de relâche du mois de mars sera aussi maintenue au calendrier scolaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires