Une délégation de la Rive-Sud avec les Aigles Jr

BASEBALL. La Rive-Sud est bien représentée au sein des Aigles Junior Élite de Trois-Rivières, autant sur le terrain que sur les lignes de côté.

L’organisation compte en effet dans ses rangs les voltigeurs Raphaël Savard et Tom Guilbert, l’entraîneur des lanceurs Jean-Félix Proulx et le gouverneur Patrice Proulx, qui sont tous originaires de Nicolet.

«Une belle fierté pour le baseball de Nicolet et peut-être de quoi inspirer les jeunes à persévérer», souligne l’entraîneur-chef et directeur-général, Jean-Philippe Lemay,  qui est lui aussi un visage connu sur la Rive-Sud par ses fonctions de conseiller stratégie-jeunesse à la SADC de Nicolet-Bécancour.

Celui-ci n’a que de bons mots pour chacun d’entre eux. À commencer par son voltigeur de gauche, Tom Guilbert qu’il a réussi à rapatrier durant l’entre-saison de la ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) après l’avoir perdu une première fois au repêchage intra-ligue, l’an dernier, aux mains du Rocket South Shore de Coaticook.

«Il a connu un excellent camp d’entraînement au point de non seulement se tailler une place, mais de se mériter un poste de régulier. C’était au-delà de nos attentes. Il a eu un excellent début de saison avant de subir une blessure à l’ischio-jambier, ce qui lui a fait manquer 7 ou 8 matchs, mais il est maintenant de retour en force», souligne Jean-Philippe Lemay, à propos de celui qui avait maintenu une moyenne au bâton de ,308 en 14 matchs, à la mi-saison.

Il est aussi très satisfait du rendement de Raphaël Savard qu’il n’hésite pas à qualifier de «bougie d’allumage» pour les Aigles Jr. Véritable marchande de vitesse, sa présence dans l’alignement est d’autant plus importante cette saison avec le nouveau règlement qui permet d’employer un «coureur de courtoisie» deux fois par match sans avoir besoin de faire de substitution.

«Quand il n’est pas dans l’alignement, il nous rend de précieux services comme coureur, souligne l’entraîneur, à propos de son voltigeur de centre. Ce qu’on regarde avec un joueur rapide comme lui, c’est son taux de présence sur les sentiers et il connaît un excellent début de saison à ce chapitre».

Un bagage d’expérience

Pour ce qui est duo père-fils Patrice et Jean-Félix Proulx, leur rôle consiste surtout à apporter leur bagage d’expérience au profit des jeunes joueurs des Aigles Jr Élite.

Jean-Félix Proulx connaît bien les rouages des Aigles, pour en avoir fait partie pendant quelques saisons avant de connaître une carrière intéressante dans les circuits collégiaux et universitaires américains.

«Il incarne parfaitement les valeurs d’éthique de travail et d’appartenance à cette équipe. Il a un bagage considérable et il amène une autre dimension à notre groupe d’entraîneur, souligne Jean-Philippe Lemay. Le fait qu’il ait seulement 25 ans, ça nous permet de préparer la relève pour nous assurer de penser à l’avenir.»

Patrice Proulx, qui occupe les fonctions de gouverneur de l’équipe, est pour sa part en charge de tout le côté administratif. Possédant une longue feuille de route dans le baseball mineur et dans le Midget AAA, il est aussi de précieux conseils pour le personnel d’entraîneur.

«Comme je suis assez jeune, à 31 ans, ça m’aide d’avoir une personne d’expérience qui apporte un autre éclairage sur certains aspects de notre équipe. Il nous permet d’avoir une lunette externe sur ce qui se passe sur le terrain», continue Jean-Philippe Lemay.

De grandes ambitions

Malgré le départ de leur joueur étoile Raphaël Gladu qui s’est rapporté à l’organisation des Mets de New York, les Aigles Jr devraient tout de même avoir une équipe compétitive pour espérer faire un bout de chemin en séries éliminatoires.

Comme l’organisation s’attendait déjà à son départ, elle a réalisé plusieurs transactions au cours de l’entre-saison. Le directeur général vient d’ailleurs de conclure une transaction avec les Voyageurs du Saguenay pour aller chercher le receveur Christopher Stanford qui a récolté six points produits en six matchs.

L’ajout de  John Anthony Lantigua, un joueur de 21 ans réclamé au ballotage, sera également un ajout considérable. Celui-ci ne devait pas jouer cette saison, pour se concentrer sur son entraînement en vue de sa saison universitaire, mais il s’est finalement rapporté à l’équipe.

«L’an dernier, nous avions misé le tout pour le tout, mais nous sommes arrivés à court. Cette saison, nous avons fait des acquisitions importantes sans hypothéquer notre équipe. On croit en nos chances et avec les acquisitions que nous venons de faire, on passe le message à travers la ligue comme quoi on ne regardera pas passer la parade», souligne l’entraîneur qui espère toujours remporter le dernier match de la saison, comme il l’avait fait en 2005, à titre de joueur, avant de continuer sa carrière avec le Verdure dans le Senior Élite. Il a ensuite été adjoint à Rémi Doucet, en 2014 et 2015, avant d’être nommé entraîneur et directeur-général, en 2016.