Une contamination « assez élevée » à la Défense nationale
Le site du Centre d’essais et d’expérimentation en munition de la Défense nationale comporterait une quarantaine de points contaminés selon une carte interactive rendue publique par TC Média via le journal Les Affaires.
«Ce sont surtout les champs de tir qui contiennent du plomb ou différents métaux en concentration assez élevée. Ce ne serait toutefois pas dangereux pour le Lac Saint-Pierre ou les cours d’eau parce que ça reste en surface et qu’il n’y a pas d’écoulement», indique le président du comité Nature à l’œil, Stéphane Biron.
Celui-ci est au fait du dossier étant donné l’intérêt démontrer par son organisme depuis quelques années pour se réapproprier une partie des terrains, soit l’Île Moras, pour des projets récréotouristiques.
«Selon les études environnementales que le fédéral a fait faire, l’île Moras respecterait les normes. Il n’y aurait pas de contaminations par la présence de mazout ou de métaux», mentionne Stéphane Biron.
Le député Louis Plamondon abonde dans le même sens. Outre une fosse septique, la contamination serait minime sur l’Île Moras. « Ce sont surtout des endroits où on changeait l’huile ou on réparait les moteurs. », souligne-t-il
Pour ce qui est du reste du site de la Défense nationale, en plus de poursuivre l’opération visant à retirer les obus du Lac Saint-Pierre, le fédéral a l’intention de décontaminer les différents champs de tir. « Ils ont un plan qui détaille leurs interventions. C’est ça d’épais et ça va jusqu’en 2030, indique le député. Ce n’est pas un engagement, mais une intention de leur part. »