Une conférence pour faire le point sur la loi 106

Par superadmin
Une conférence pour faire le point sur la loi 106
Le juriste Richard E. Langelier multiplie ses conférences.

ENVIRONNEMENT. Le regroupement Vigilance hydrocarbures de Nicolet-Yamaska invite la population de Nicolet et des environs à assister à une conférence sur la portée de la nouvelle loi 106 qui permet aux gazières de s’installer dans les municipalités afin d’explorer, de fracturer la roche et d’extraire du pétrole ou du gaz de schiste.

Un sujet qui est revenu dans l’actualité, dernièrement, alors que la compagnie Questerre a même annoncé un projet-pilote sa venue dans Bécancour. La majorité des municipalités du Québec, dont Nicolet, ont cependant demandé un moratoire sur la fracturation hydraulique.

Pour l’occasion, le Regroupement recevra Richard E. Langelier, docteur en droit et en sociologie, qui oeuvre dans le domaine du droit des communautés locales et de l’environnement depuis plusieurs années.

Celui-ci est l’un des auteurs du Règlement dit de Saint-Bonaventure pour la protection des sources d’eau potable. Il anime aujourd’hui un collectif de maires et de mairesses qui lutte pour la protection des territoires en regard du développement des hydrocarbures.

Quels seront vos droits et vos recours  si des compagnies se présentent chez vous et demandent à s’installer sur vos terrains? Quels pourraient être les conséquences sur notre eau, nos routes, la stabilité des sols et la valeur de nos propriétés? Voilà les questions qui seront abordées.

Le tout aura lieu le mardi 7 mars, à 19h30, à la Corporation de développement communautaire  de Nicolet-Yamaska (Centre Gabrielle Granger), au  690, rue de Mgr Panet, Nicolet.

Une contribution volontaire est suggérée pour défrayer les coûts de la soirée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires