Une cinquième assermentation à l’école Vincent-lemire
SAINT-FRANÇOIS-DU-LAC. En septembre, dix candidats, soit deux par classe, ont été élus par les élèves, à l’occasion du parlement scolaire de l’école Vincent-Lemire de Saint-François-du-Lac. Ce parlement a été assermenté le 6 octobre dernier.
Le projet du parlement est un moyen pour mobiliser les jeunes, les amener à approfondir leur quête intérieure et à reconnaître leurs habiletés ainsi que leurs aptitudes autres que celles évaluées sur le bulletin scolaire.
«Le parlement étudiant est aussi une belle occasion de faire réfléchir et d’engager les jeunes à contribuer de façon responsable, harmonieuse et solidaire à l’amélioration de la vie de son école, note Claudia Bourgeois, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire. Avec cette expérience j’ose espérer que les élèves deviendront des adultes sensibles à leur environnement et respectueux envers leur réseau social afin qu’ils participent à l’édification d’une société où il fait bon vivre.»
«Nous en sommes à notre 5e assermentation et depuis la première année, je peux dire que notre parlement étudiant a su s’implanter, organiser et animer des dizaines et des dizaines d’activités sans compter les différents projets de loi qui ont su répondre aux différents besoins et problèmes soulevés à notre école par nos élèves», ajoute-t-elle.
Soulignons qu’il y a maintenant plus de 500 écoles du Québec qui participent au projet des parlements étudiants de l’Assemblée nationale. L’an passé l’école Vincent-Lemire a su se démarquer pour une 2e année lors du Gala des parlements, où les élèves ont reçu le prix du Meilleur projet de loi pour les écoles primaires.