Une centaine de cyclistes ont pédalé pour les greffés

LEVÉE DE FONDS. Une centaine de cyclistes ont participé à la 8e édition du défi vélo annuel de la Maison des greffés Lina Cyr, qui était de passage dans la région, les 11 et 12 juillet derniers.

Ils ont parcouru la distance entre Montréal et Québec en deux jours et se sont arrêtés à différents endroits sur la Rive-Sud.

Partis de Montréal, le 11 juillet, ils ont dîné à Sorel-Tracy avant d’arrêter prendre une collation à Pierreville dans l’après-midi. Ils se sont ensuite rendus jusqu’à Nicolet où ils ont passé la nuit à l’École nationale de police du Québec.

Ils sont repartis le lendemain matin avant de s’arrêter à Saint-Pierre-les-Becquets, vers 10h, dans l’avant-midi. Ils ont ensuite poursuivi leur route vers Lotbinière, St-Nicolas et Québec.

L’événement, qui se tenait sous la présidence d’honneur d’Annie Gagnon et Nancy Audet, a permis d’amasser 107 000 $ au profit de l’organisme à but non but lucratif qui est complémentaire au système de santé existant en offrant un service d’hébergement.

Située stratégiquement à proximité des grands hôpitaux de Montréal, la Maison des greffés, qui compte 27 chambres, contribue à simplifier l’existence des patients en trois phases distinctes : l’attente d’un organe; la transition entre l’hôpital et la résidence personnelle; les suivis postopératoires.

Des activités d’autofinancement, comme son défi vélo annuel, permettent à la Maison d’héberger les patients à 25$ par jour, logés et nourris, alors qu’il en coûte quotidiennement plus de 1200$ pour garder un patient en milieu hospitalier.

Depuis 20 ans, elle a accueilli plus de 21 00 greffés et accompagnateurs qui y séjournent fréquemment plusieurs mois, voire même plus d’un an.

«Le nombre de demandes d’hébergement à la Maison des greffés est en progression constante, d’où l’importance de compter sur les contributions des populations régionales desservies», souligne la responsable des communications, Carole Lewis.