Une bonne augmentation de salaire pour le maire de Nicolet

POLITIQUE. Avec les élections municipales qui s’en viennent, le conseil municipal de Nicolet souhaite augmenter le salaire conféré au maire et aux conseillers. Une façon d’attirer plus des gens intéressés à se lancer en politique municipale.

C’est surtout le poste de maire qui deviendra un peu plus alléchant financièrement, alors que les élus proposent de porter son salaire annuel à 50 000 $ à compter du 1er janvier 2017. Il est actuellement de 37 729 $ et il aurait été indexé de 2% pour passer à 38 483 $.

En contrepartie, l’allocation de dépenses non imposable de 18 864 $ auquel il a droit a été revue à la baisse et serait fixée à 15 000 $ en 2017. Globalement, la différence de revenu pour le maire serait de l’ordre de 8 500 $ à la hausse.

«Nous voulons augmenter l’attractivité à se présenter au poste de maire. Il n’y a pas juste le salaire qui motive à se lancer en politique municipale, mais c’est l’un des éléments. Celui du maire de Nicolet n’était pas facilitant pour attirer quelqu’un qui a 35, 40 et même 45 ans, qui n’est pas en fin de carrière et qui se présente pour le prestige de la fonction», explique le maire Alain Drouin.

«Ça va nous permettre d’élargir la fourchette d’âge et de compétence pour mettre son nom sur un bulletin de vote et prendre le risque de faire de la politique municipale», continue le premier magistrat en poste depuis 2005.

Quand on lui a demandé s’il s’agissait d’un «héritage» qu’il voulait laisser à ses successeurs, il n’a pas voulu confirmer son retour, ni annoncer son retrait de la vie politique à l’issue de son troisième mandat. «Peut-être qu’en ne répondant pas, ça va susciter de l’intérêt pour d’autres qui voudraient se présenter», a-t-il ajouté.

Quant aux conseillers et conseillères, ils et elles auront également droit à une légère augmentation de salaire. On aurait pu leur consentir 15 000 $ chacun, soit le tiers de ce que recevrait le maire, mais leur salaire passerait plutôt de 9 433 $ à 10 000 $ et leur allocation non imposable, de 4 717 $ à 5 000 $.

La rémunération additionnelle versée au maire suppléant passera de 3 651 $ à 3 744 $ tandis que son allocation de 1 825 $ à 1872 $, soit l’indexation normale.

Pour le moment, un avis de motion a été proposé pour l’adoption d’un règlement modifiant le règlement décrétant la rémunération, l’allocation et le remboursement des dépenses des élus municipaux.

Après le processus d’avis public lancé dans Le Courrier Sud du 11 mai, le maire devra obligatoirement se prononcer sur les hausses consenties aux élus et il devra émettre un avis favorable.

 

 

Suivez-nous sur Facebook!