Une boîte de partage de livres à Nicolet

LIVRES. Une sympathique boîte à livres fera son apparition prochainement, dans le cadre de la Semaine québécoise des familles, dans le parc Marguerite-D’Youville, et ce, à toutes les saisons estivales.

Ce Croque-livres est en fait, une boîte de partage de livres, conçu pour les jeunes âgés de 0-12 ans. Le concept est inspirée d’un mouvement nord-américain « Prends un livre ou donne un livre », dont l’objectif est de donner libre accès à des livres partagés.

Le Croque-livres est une occasion privilégiée de rencontre entre les livres et les enfants. Son utilisation est simple et gratuite : un enfant peut prendre un livre ou en donner un. Il ne s’agit pas d’un prêt de livres, mais bien de partage et d’échange.

À l’origine de cette initiative nicolétaine se trouve un comité de partenaires, œuvrant en petite enfance, du nom de Priorité enfants Nicolet-Yamaska, regroupement issu d’Avenir d’enfants, tous mobilisés pour un objectif commun, le développement des enfants 0-5 ans. Plus précisément, dans le but de soutenir les familles à la préparation vers une rentrée scolaire réussie, et ce, en transmettant le plaisir de la lecture dès le jeune âge!

C’est en collaboration avec la Ville de Nicolet, qui a à cœur le bien-être des jeunes familles, que le Croque-livres sera offert aux familles nicolétaines.

Le samedi 16 mai prochain, dans le cadre de l’événement Vide-Grenier, un kiosque pour présenter le Croque-livres sera aménagé afin d’inviter la population à venir faire don de leurs livres pour enfants.

Lors de cet événement, vous aurez l’occasion de voir cette boîte qui sera décorée et peinte sur place de façon attrayante pour les futurs petits lecteurs. À ce kiosque, vous pourrez également laisser vos idées de noms et devise pour ce Croque-livres, qui prendra vie pour bien des étés encore!

Afin de bien faire profiter de cet événement aux tout-petits, le personnage de Marilire, en collaboration avec la MRC de Nicolet-Yamaska, sera sur place pour l’animation de contes à 11 h et à 13 h.

Par la suite, les familles pourront aller faire les dons de livres à la bibliothèque municipale, aux heures d’ouverture respectives, ou directement dans la boîte Croque-livres, si l’espace le permet.

Un tri et une rotation seront effectués régulièrement dans la boîte, afin d’en permettre le plus bel éventail possible de choix de livres pour nos petits lecteurs.

C’est donc un rendez-vous, le 16 mai prochain de 9 h à 15 h, pour la population et les médias pour venir découvrir le Croque-livres nicolétain lors de l’événement Vide-Grenier et également pour garnir notre belle boîte de livres pour enfants!

Initié par la Fondation Lucie et André Chagnon, le mouvement Croque-livres regroupe maintenant des centaines de Croque-livres partout au Québec. Pour en connaître davantage sur ce réseau québécois de boîtes de partage de livres, vous pouvez consulter le www.croque-livres.ca.