Une attitude de mollesse, déplore Donald Martel

POLITIQUE. Dans le cadre de l’étude des crédits budgétaires 2014-2015 du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation, le député de Nicolet-Bécancour demande au ministre Daoust de confirmer son engagement à consentir à Silicium Québec des avantages similaires à ceux offerts à FerroAtlantica.

Son objectif est de s’assurer que les conditions offertes à l’entreprise espagnole ne viendront pas mettre en péril la viabilité des activités de Silicium Québec qui emploie plus de 160 personnes dans le parc industriel de Bécancour.

Donald Martel demande précisément au ministre s’il était prêt à s’engager à faire à Silicium Québec une proposition de tarification et de compensation équivalente aux avantages consentis à FerroAtlantica et à quel moment précis il était prêt à faire cette proposition.

«Je n’ai malheureusement pas eu les réponses que j’attendais. Le ministre a affirmé du bout des lèvres qu’il verrait à ajuster les taux d’électricité si cela devenait nécessaire. Aucun autre engagement de sa part. J’ai trouvé que ça manquait de conviction et d’intention», déplore-t-il.

Donald Martel dénonce également le fait que le ministre ne reconnaisse même pas que le congé fiscal et le tarif préférentiel offerts à FerroAtlantica représentent des avantages très importants.