Une année chargée pour Donald Martel
BILAN. Outre ses activités parlementaires Donald Martel a maintenu une forte présence en circonscription et s’est fait le porte-ballon de nombreux dossiers locaux et régionaux. Voici quelques-unes de ses nombreuses implications au cours de la dernière année.
AUSSI À LIRE: Une année d’espoirs et de frustrations sur la Rive-Sud
– Appui au projet d’implantation d’un centre d’expertise régional d’Hydro-Québec pour maintenir une équipe d’ingénieurs en poste à Bécancour.
– Rencontre des prêtres et agents de pastorale de la circonscription en présence de Mgr André Gazaille, pour discuter des enjeux qui les préoccupent.
– Organisation de la galerie du député, une exposition d’œuvres d’artistes-peintres locaux dans le but de mettre en valeur et de promouvoir les talents régionaux.
– Diverses interventions concernant le fonds de diversification économique pour assurer qu’il soit plus à l’abri de l’influence politique, plus efficace et davantage orienté sur les besoins de nos entreprises.
– Intervention auprès du ministre de la santé pour faire cheminer une demande importante de la coop de santé de Saint-Léonard d’Aston.
– Initiateur d’une motion unanime de l’Assemblée nationale pressant Hydro-Québec de maintenir en permanence une équipe technique spécialisée dans la région de Bécancour.
– Initiateur d’une conférence de presse conjointe incluant le maire de Bécancour et la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec pour appuyer la demande de création d’une équipe spécialisée d’ingénieurs d’Hydro-Québec dans la région.
– Appui au projet de mise en place d’un séchoir utilisant la biomasse, un projet majeur de l’entreprise Claudelaine de Saint-Grégoire
– Organisation d’un 5 à 7 Reconnaissance qui a réuni plus de 300 personnes provenant de tous les coins de la circonscription dans le cadre d’une célébration annuelle de l’action bénévole.
– Réactions au rapport dévastateur de la Vérificatrice générale du Québec au sujet de la vente d’actifs d’Hydro-Québec reliés aux installations de la centrale Gentilly-2.
– Participation à une marche en appui aux victimes de la pyrrhotite à Trois-Rivières.
– Réalisation d’une étude sur le prix de l’essence qui démontre que les consommateurs de Trois-Rivières et de Nicolet/Bécancour paient presque invariablement plus cher pour leur essence que ceux de Drummondville.
– Interpellation du CIUSSS concernant sa politique d’uniformisation des tarifs de stationnement.
– Dénonciation d’une nouvelle augmentation de tarifs des services de garde pour les élèves de La Riveraine lors des journées pédagogiques.
– Participation à de multiples activités sociales et communautaires dont le fameux concours de tarte aux pommes de Fortierville et le Potirothon de Gentilly.
– Visite de musées de la région en compagnie du président de l’Assemblée nationale.
– Appui à la demande des promoteurs de l’implantation d’un musée national d’archives religieuses à Nicolet.
– 8 hommages rendus à l’Assemblée nationale à des personnes et à des groupes s’étant démarqués de manière importante au sein de notre collectivité, dont le peintre Jean-Paul Charland, décédé récemment.
– Nomination de quelque 30 étoiles de la semaine pour souligner la contribution bénévole, les exploits sportifs, le talent artistique, la réussite en affaires, l’esprit d’initiative de concitoyens et concitoyennes de tous les coins de la circonscription.
– Nombreuses rencontres avec des représentants de groupes socio-communautaires, et de regroupements dont plusieurs groupes reliés au domaine agricole.
– Collaboration à l’éventuelle mise en place d’un point de services du Centre d’intervention budgétaire et sociale (CIBES) sur la rive sud.
– Suivi attentif des dossiers reliés à l’implantation d’industries importantes dans la région, notamment dans le parc industriel de Bécancour, telles que IFFCO, Stolt LN Gaz, Minéraux rares Quest.
– Réaménagement du programme de Soutien à l’action bénévole afin d’établir des liens plus étroits avec les personnes et organismes directement liés au travail bénévole.
– Maintien d’une équipe hors pair de suivi des cas de comté.
– Présence assidue dans les médias régionaux.
– Maintien et renforcement des outils de communication : chronique radio, chronique journal, bulletin électronique, blogue.
– À titre de porte-parole pour la région de la Mauricie, interpellation des députés libéraux sur des dossiers importants, interventions dans les médias régionaux et rencontres avec les principaux décideurs régionaux – maires et préfets des MRC.