Une 3e édition pour Projet W, le défilé

ABÉNAKIS. Le 2 mai prochain se tiendra, pour une troisième année consécutive, le Projet W, événement à la fois artistique et entrepreneurial, où les jeunes Abénakis des communautés de Wôlinak et d’Odanak présenteront leurs créations de mode lors d’une soirée haute en couleurs.

Les jeunes du Projet W présenteront alors leur défilé au Centre des arts populaires de Nicolet, dès 20h. Cette soirée mettra en scène les jeunes créateurs abénakis qui porteront leurs propres créations inspirées des Premières Nations et fabriquées à partir de matériaux neufs et recyclés. Les billets sont actuellement en prévente au coût de 8$ au bureau du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki.

Cet événement souhaite démontrer aux gens de la région la volonté d’apprentissage et celle d’appropriation à la culture autochtone de ces jeunes via la création de vêtements actuels d’inspiration traditionnelle.

«Le défilé est une vitrine qui permet aux communautés de Wôlinak et d’Odanak de rayonner positivement au niveau régional, souligne Valérie Laforce, organisatrice communautaire et responsable du Projet W. Ce projet est porteur de plusieurs valeurs importantes pour nos communautés telles que le recyclage des matières premières, le respect de l’environnement et l’identité culturelle, sans oublier la fierté de s’identifier à la Nation Waban-Aki.»

Cette année, contrairement aux éditions précédentes, le Projet W regroupe des jeunes de 2 à 17 ans des communautés abénakises d’Odanak et de Wôlinak. Ce projet est une initiative du Service à l’Enfance et à la Famille des Premières Nations (SEFPN) du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki. (J.M.)