Un week-end pour les cinéphiles!

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Un week-end pour les cinéphiles!

Marie-Pier Lacroix Couture

COURT MÉTRAGE. Pour une troisième année consécutive, «Le long week-end du court» présentera le meilleur du court métrage régional, national et international au Cinéma Le Tapis Rouge et au Café Frida, les 23, 24 et 25 septembre 2016.

Le long week-end garantit une fin de semaine plus qu’enrichissante en présentant, en plus des six projections au programme, une classe de maître avec le réalisateur québécois Stéphane Lafleur (Tu dors Nicole). L’activité, organisée en partenariat avec Culture Mauricie, sera animée par Catherine Leduc et Alexandre Dostie.

«C’est le seul festival du film dans la région de la Mauricie/Centre-du-Québec. On parle d’une cinquantaine de courts métrages qui seront offerts au Tapis Rouge et au Café Frida. Il y aura 15 courts métrages de réalisateurs de la région, six films de réalisateurs québécois qui ont beaucoup voyagés et plusieurs films internationaux, dont 13 qui ont fait le tour du monde», confie M. Dostie.

L’événement sera aussi honoré par la présence de Mike Plante, programmateur en chef de la section courts métrages du Sundance Film Festival. En tant qu’invité international, il présentera une programmation composée d’une sélection des meilleurs courts métrages indépendants américains.

Court métrage improvisé

Comme chaque année, un cinéaste de la Mauricie est appelé à réaliser un court film durant les trois jours de l’événement selon des contraintes prédéterminées par le public. Cette année, c’est David Leblanc (Richard de Ville-Marie) qui aura la chance de nous surprendre en mettant à l’oeuvre ses habiletés de réalisateurs.

Ce vidéaste indépendant de Shawinigan est indiscutablement passionné par son art: courts métrages, corporatives, publicités, reportages, portraits, webséries, etc.; rien ne lui fait peur. Enfin, pour les plus avertis, le Volet Trash qui s’ajoute à l’horaire cette année sera présenté gratuitement au Café Frida.

Programmation complète

L’horaire complet et les prix d’entrée sont disponibles sur le site web de l’événement: www.longweekendducourt.com. Des billets journaliers, au coût de 7$, sont maintenant offerts, et les étudiants bénéficient d’un tarif avantageux. Une passe de trois jours n’en coûte que 15 $.

Aussi à lire: Le premier court-métrage d’Alexandre Dostie sera présenté au TIFF –http://www.lhebdojournal.com/Culture/2016-08-10/article-4611390/Le-premier-court-metrage-dAlexandre-Dostie-sera-presente-au-TIFF/1

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires