Un vent de renouveau souffle sur l’Office tourisme de Bécancour

Par Joanie Mailhot
Un vent de renouveau souffle sur l’Office tourisme de Bécancour
L'Office de tourisme de Bécancour.

BILAN. Lors de son Assemblée générale annuelle, l’Office de tourisme de Bécancour et sa région a présenté ses résultats 2014 démontrant une croissance de ses actions et de ses retombées touristiques. Il s’agit d’une année record au niveau des nombreuses réalisations accomplies.

En 2014, l’Office de tourisme et de congrès de Bécancour représentait 67 entreprises et organismes touristiques ainsi que 12 municipalités couvrant l’ensemble de la MRC de Bécancour et la communauté abénakise de Wôlinak. En 2015, ce nombre passe à 70 entreprises et organismes touristiques.

La directrice générale de l’Office estime qu’en tourisme, la concertation est un gage de succès. «Bécancour et sa région est enfin prête à user d’une de ses stratégies reposant sur la capacité à travailler ensemble et à se concerter, souligne Fabiola Aubry. Conscients qu’au bout du compte, au-delà des objectifs individuels, les entreprises et organismes touristiques partagent tous des enjeux communs, soit la croissance des entreprises du territoire de la MRC de Bécancour et l’amélioration sans cesse de l’expérience offerte aux visiteurs.»

De son côté, la présidente se dit fière des résultats de 2014, qui surpassent ceux de 2013. «On a travaillé fort, mais on a réussi à rétablir les ponts tant avec la MRC de Bécancour, qu’avec les municipalités et les entreprises touristiques, affirme Émilie Hogue. On est sur une belle lancée!»

Administration

L’AGA a aussi été l’occasion de constituer le nouveau conseil d’administration de l’organisme. On a procédé à des élections pour combler les quatre postes vacants sur les 11 sièges du CA. Alors qu’elle ne devait être présidente par intérim depuis novembre, Émilie Hogue poursuivra finalement son mandat pour la prochaine année, à la demande unanime des administrateurs et de la MRC de Bécancour.

La vice-présidence sera assumée par Marie-Ève Boisclair, de l’Auberge Godefroy, alors que Carole Bellerose, directrice générale du Centre de la biodiversité, agira à titre de trésorière. S’ajoutent à elles huit administrateurs, élus ou personnes issues du secteur privé ou d’organismes sans but lucratif.

Nouveautés pour 2015

Pour la saison 2015, l’Office de tourisme et de congrès de Bécancour et sa région accueille de nouveaux partenaires dont le restaurant Le café de mes souvenirs, la boulangerie La Gertrudoise, le restaurant Sushizo et La résidence touristique La Maison Aux Volets Rouges.

De plus, dans un souci de promotion des produits d’ici, favorisant l’achat local, l’équipe travaille actuellement sur un nouveau circuit appelé «BaladoDécouverte», qui s’ajoutera à l’offre touristique déjà existance. Une première dans la MRC de Bécancour, ce circuit «BaladoDécouverte» s’avère innovateur afin de guider et informer les visiteurs pendant qu’ils se déplacent d’un lieu à un autre avec leurs téléphones et leurs tablettes, accessible sans internet, en mode préchargé.

Le site web www.becancourtourisme.ca sera également bonifié par l’ajout des volets «Congrès et tourisme d’affaires» et «Équestre».

«L’organisation d’un forum à l’automne 2015, suivi d’un lac-à-l’épaule, demeurent un projet extrêmement emballant. Une nouvelle planification stratégique s’avère une action des plus prometteuses pour l’avenir», indique Mme Aubry.

«Pour moi, 2015 sera une année de restructuration. On veut s’assurer que l’Office soit près de ses membres, c’est-à-dire les entreprises touristiques, renchérit Mme Hogue. On sera à l’écoute de leurs besoins et on travaillera en concertation avec eux.»

Quelques réalisations, en bref

– Hausse de 14% du nombre de partenaires en 2014, passant de 59 entreprises et organismes touristiques en 2013 à 67 pour la saison de 2014.

– Hausse de 5,46% de l’achalandage des visiteurs: 13 036 personnes en 2014 pour 12 361 en 2013.

– Création de l’équipe volante de l’accueil touristique «La Brigade Bleue» se déplaçant sur le territoire de la MRC de Bécancour.

– Membre de l’Association des professionnels de congrès du Québec.

– Organisation du concours «À la poursuite des saveurs sur la Route des Navigateurs» à rayonnement provincial.

– Mise à jour de façon interactive des bornes touristiques de la Route des Navigateurs.

– Organisation de La Grande Tournée Automnale et son rallye.

– Implication dans 10 projets de développement touristique.

– Accueil et animation de 28 groupes de touristes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires