Un Trottibus pour les élèves de l’école Beauséjour

SAINT-GRÉGOIRE. Depuis le 1er mai, le Trottibus déambule à Bécancour (secteur Saint-Grégoire), et plus particulièrement autour de l’école primaire Beauséjour. Cet «autobus pédestre» a déjà laissé ses marques dans plusieurs villes du Québec et c’est maintenant au tour de Saint-Grégoire d’accueillir ce projet innovateur qui saura plaire aux petits comme aux grands.

Le Trottibus permet aux élèves du primaire de marcher pour se rendre à l’école de manière sécuritaire et encadrée. Des trajets et des arrêts adaptés sont établis afin de regrouper les élèves et poursuivre, en compagnie de bénévoles accompagnateurs, leur chemin vers l’école.

L’enthousiasme et la fierté des jeunes de participer à cette activité sont palpables et certes partagés par les parents et bénévoles impliqués dans le projet.

«C’est un succès puisqu’il n’y a que du positif. C’est un projet bien organisé où il n’y a que des bénéfices pour les jeunes, les parents et pour l’école», a souligné la direction de l’école.

Selon une étude récente, la part de la marche pour les déplacements vers l’école primaire est passée de 45 à 34% entre 1993 et 2003. Le Trottibus est une des solutions pour renverser cette tendance.

Le Trottibus s’adresse aux élèves qui habitent à une distance raisonnable de marche de l’école (en dessous de 1,6 km) mais qui, trop souvent, ne profitent pas de cette occasion pour s’y rendre à pied. Pour beaucoup de familles, se déplacer en voiture est devenu un réflexe, même pour de très courtes distances. La sécurité est également un enjeu primordial pour elles, et le projet de Trottibus permet d’y répondre adéquatement.

Le Trottibus, l’autobus qui marche, est une initiative de la Société canadienne du cancer, rendue possible grâce à l’appui financier de l’Agence de la santé publique du Canada.

Pour en savoir plus ou pour vous impliquer comme bénévole, contactez la Société canadienne du cancer à trottibus@quebec.cancer.ca ou au 1 888 939-3333.