Un surplus budgétaire de 1,3M$ à Bécancour

ÉCONOMIE. Aux termes de la deuxième année de son mandat, le maire de Bécancour a déposé lundi soir le rapport sur la situation financière de la Ville, pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2014. La Ville de Bécancour affiche un excédent de fonctionnement de 1 298 644$.

La Ville a utilisé une partie de ce surplus au financement de divers projets d’investissement prévus pour l’exercice 2015. Cet apport représente un montant de 912 969$. À la suite de ces affectations, l’excédent de l’exercice est de 385 675$.

«Je peux assurer les citoyens que votre conseil municipal a démontré une très grande vigilance dans la gestion des fonds publics et que la municipalité affiche une bonne santé financière», a mentionné Jean-Guy Dubois, lors de la séance publique.

Par ailleurs, en 2014, la Ville de Bécancour a investi près de 6,7M$ dans différents projets. Parmi ceux-ci, notons les modifications au système de réfrigération à l’aréna et l’acquisition d’une resurfaceuse, représentant des fonds de plus de deux millions de dollars, tandis que la construction de services municipaux dans le Domaine Bergeron a nécessité de investissement de 1,2M$. Ajoutons à cela les sommes consacrées à la construction émissaire d’égout à Saint-Grégoire (553 000$), la construction d’une caserne de pompiers (485 000$) et l’agrandissement chalet de service dek-hockey (180 300$), pour ne nommer que ceux-là.

Toujours au 31 décembre 2014, le rapport stipule que la dette à long terme s’établit à 52,1M$. Cependant, des ententes conclues avec le gouvernement du Québec ont permis à la municipalité de comptabiliser, dès 2015, des revenus futurs de 2,3M$, réduisant ainsi le niveau d’endettement net à 49,8 millions de dollars.

Concernant le plan triennal d’immobilisations 2015-2016-2017, le montant prévu en investissement pour l’exercice 2015 est de 5 168 969$, dont la plus grosse portion doit servir aux travaux de voirie, soit près de 3,6M$. Il faut dire que le financement de ces investissements sera principalement réalisé par un emprunt à long terme.

Pour 2015, la Ville de Bécancour a adopté un budget équilibré de 26 626 327$. «De façon prudente, nous prévoyons terminer l’année sans dépassement de coûts dans la mesure où aucun imprévu majeur ne viendra perturber nos activités d’ici la fin du mois de décembre. Un surplus est anticipé», a laissé entendre Jean-Guy Dubois.

Il admet que l’année 2015 a été passablement chargée, ne serait-ce que des Fêtes du 50e. Le maire rappelle également la fin du chantier économique, l’arrivée d’une nouvelle direction générale, les annonces de venues d’industries sur le territoire, le retour de la navette fluviale, la réalisation d’aménagements majeurs au quai de Sainte-Angèle, la poursuite de la politique sur le développement durable et du Forum citoyen, etc.

«L’année qui se termine en aura été une orientée vers la rationalisation, la recherche d’efficience et la confirmation du sentiment de fierté et d’appartenance à notre ville, a déclaré le maire Dubois. Tout nous permet de croire que l’année 2016 en sera une de vitalité économique et de reprise de la confiance.»

Les premières rencontres de travail pour l’étude des prévisions budgétaires 2016 débuteront le 7 décembre prochain. «Le Conseil s’assurera d’établir des priorités tant au niveau des dépenses de fonctionnement que d’investissement et en fonction de la situation économique actuelle», a conclu le premier magistrat.

Rémunération des élus

La rémunération des membres du conseil municipal est la suivante: Le maire reçoit une rémunération de 53 542$ à laquelle s’ajoute une allocation non imposable de 15 976$. Les conseillers reçoivent une rémunération de 15 425$ à laquelle s’ajoute une allocation non imposable de 7 713$.

Suivez-nous sur Facebook!