Un sommet sur l’avenir de Pierreville

CONSULTATION. Devant plusieurs décisions importantes pour l’avenir de la municipalité, les élus de Pierreville ont décidé de mener une consultation publique qui prendra la forme d’un Forum-citoyens.

Celui-ci se tiendra l’automne prochain et servira à guider la prise de décision dans certains dossiers chauds et de se positionner quant à l’avenir de la municipalité, tout juste avant la période des budgets.

«En le faisant en début de mandat, ça va nous donner un plan de match pour les quatre prochaines années, explique le maire André Descôteaux. Plutôt que de faire du cas par cas, ça va nous orienter en prenant le pouls de la population.»

Des dossiers chauds

L’avenir des églises Saint-Thomas et Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, qui ont été au cœur de la dernière campagne électorale, sera notamment à l’ordre du jour. Depuis plusieurs années, la Municipalité cherche des idées pour les reconvertir.

Il a notamment été question d’aménager la bibliothèque dans l’église Saint-Thomas, qui appartient à la Municipalité, mais le conseil décide de faire volte-face et de renoncer à une subvention de 260 000 $.

L’avenir de la bibliothèque et celui de l’Hôtel de Ville, où elle se trouve actuellement, devraient également au cœur des discussions, tout comme la problématique de stationnements au centre du village.

Les priorités de développement devraient également être au cœur de ce Forum-citoyens, qui servira en quelque sorte de Sommet.

Il s’agira d’ailleurs d’un premier exercice du genre depuis 10 ans, alors que la défunte Corporation de développement du Bas Saint-François avait tenu un premier sommet socio-économique, en 2004.

Une démarche impartiale

De façon à s’assurer de la neutralité de la démarche, le conseil municipal a décidé de confié le mandat d’organiser la journée et de dresser un compte rendu à la firme aMajuscule.

En comptant sur des professionnels habiletés à organiser ce type d’événement, la Municipalité s’assure ainsi de l’impartialité de ce Forum-citoyens.

La firme devra s’assurer de compter des gens de tous les âges provenant autant du secteur Notre-Dame, Saint-Thomas ou de l’ancien Pierreville à cette consultation.

Des expériences ailleurs

Pierreville a décidé de mener cette consultation après avoir vu les bienfaits de ce genre d’expériences menées dans d’autres municipalités, dont celui qui a eu lieu dans la MRC de Pierre-De Saurel.

L’argent du Pacte rural

Le Forum-Citoyen sera financé par les sommes d’argent provenant du Pacte rural 2007-2014, allouées à la Municipalité de Pierreville et qui restaient à être utilisées avant l’échéance.

Suivez Sébastien Lacroix sur Twitter : @Sebas_Lacroix