Un site pour faire connaître vos activités et événements

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Un site pour faire connaître vos activités et événements
Lionel Fréchette

TECHNOLOGIE. Il sera bientôt possible de connaître l’ensemble des activités et des événements de loisir au Centre-du-Québec en quelques clics.

Agendaloisir.ca est disponible depuis quelques jours pour permettre aux gens de savoir ce qu’il y a à faire dans les différentes municipalités, selon leurs intérêts et leurs âges.

Le site Web, qui est également disponible en version mobile, permet aux internautes de consulter les événements communautaires, culturels, festifs et sportifs de leur territoire. Ils peuvent également recevoir des infolettres et des alertes selon leurs intérêts.

Un système de rappel doit aussi être mis en place sous peu, a fait savoir Jean-François Giroux, le président-directeur général d’ADN Communication, l’entreprise qui a développé le nouvel outil. «Une fois que l’événement est passé, il disparaît du site. Un cookie de réactivation sera envoyé à la personne qui l’a mise en ligne pour l’année suivante», a-t-il expliqué.

La spécificité de cet outil c’est que plutôt que ce soit une ressource qui soit attitrée à mettre le site à jour, ce sera plutôt les organisateurs d’activités et d’événements publics ou privés qui seront invités à s’en servir pour se faire connaître.

Ceux-ci auront une fiche descriptive à remplir en se rendant sur le site Web. De façon à éviter les mauvaises blagues, des employés des municipalités où se tiendra l’activité devront approuver l’information avant qu’elle soit diffusée. Le tout devrait se faire dans un délai de trois jours, sans quoi la fiche sera relayée à la MRC pour en assurer le suivi.

«C’est unique comme façon de faire. Ça évite que tout le travail repose sur une seule ressource. Parce que si elle s’en va, elle arrête de l’alimenter et l’intérêt se perd parce que le répertoire n’est plus à jour», explique l’agente de développement rural de la MRC de Nicolet-Yamaska, Josiane Fontaine.

Besoin de diffusion

Cette démarche a été initiée en janvier dernier, alors que la MRC de Nicolet-Yamaska travaillait à la réalisation d’un site ayant pour fonction de répertorier l’ensemble des services de loisir offert sur le territoire.

Après avoir rencontré les responsables des services de loisirs, le principal constat a été le besoin flagrant en matière de diffusion de l’information, d’où la nécessité de mettre sur pied une telle plate-forme.

Pour le moment, seulement les activités et événements de la MRC de Nicolet-Yamaka sont disponibles sur Agendaloisir.ca. D’ici le printemps prochain, l’objectif est d’y faire adhérer les quatre autres MRC, ainsi que les différents organismes, afin d’étendre le répertoire à l’ensemble de la région.

Le projet est d’ailleurs fait en collaboration avec Loisir Sport Centre-du-Québec et la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec.

Lorsqu’elles auront adhéré à la plate-forme, chacune des cinq MRC aura une section distincte. Il sera également possible de diffuser un événement à caractère régional à l’ensemble de la population.

Le site permettra également une meilleure concertation. «Les gens pourront aussi le consulter pour pouvoir mieux se positionner. Ils pourront voir ce qu’il y a déjà de disponible comme activités et les dates où il y a des événements», ajoute Josiane Fontaine.

Financement

Des frais d’implantation minimaux de 6500$ par MRC seront exigés, pour adhérer à la plate-forme. Les revenus tirés des différents placements publicitaires sur le site permettront par la suite aux MRC de recevoir des dividendes pour continuer le développement du site.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires