Un séjour pour attirer de jeunes entrepreneurs

Par superadmin
Un séjour pour attirer de jeunes entrepreneurs

ÉCONOMIE. Place aux jeunes Nicolet-Yamaska a permis à huit futurs entrepreneurs de découvrir les opportunités et ressources entrepreneuriales de la MRC Nicolet-Yamaska lors d’un séjour exploratoire qui a duré deux jours.

Par le biais de rencontres et d’échanges, les participants ont été mis en contact avec des personnes clés travaillant au sein d’organismes pouvant les soutenir dans la réalisation de leur rêve d’entreprendre en région : la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Nicolet-Bécancour et leur programme de Mentorat d’affaires, le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) – région Centre-du-Québec, la MRC de Nicolet-Yamaska, le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du comté de Nicolet-Bécancour.

Le séjour exploratoire leur a aussi permis de s’imprégner de la passion de jeunes entrepreneurs de chez nous.

Le premier témoignage a été celui de Tamy Pitre, photographe professionnelle basée à Nicolet. Celle-ci a été très transparente avec les jeunes en leur parlant de son parcours, des « pour et contre » d’avoir sa propre entreprise, de ce qu’elle aurait fait différemment, de ses projets d’avenir, etc.

Les participants se sont ensuite dirigés du côté de Sainte-Eulalie pour y rencontrer David Bourque, propriétaire de l’entreprise Bourque Escaliers. C’est avec beaucoup d’humilité qu’il a partagé son cheminement, de l’idée à la réalisation, et qu’il a communiqué ses valeurs d’entrepreneur tout en donnant quelques conseils au passage.

Le lendemain, les jeunes ont pu profiter d’un dîner rencontre avec l’inspirante propriétaire du Gîte des marguerites à Saint-Léonard-d’Aston, Céline Beauregard. Celle-ci leur a raconté comment elle est arrivée à réaliser son rêve et a invité les jeunes à poursuivre les leurs.

Toutes ces rencontres ont été grandement appréciées des participants. Ils en ont retiré une grande motivation, des outils pour la réalisation de leur projet d’affaires et de précieux contacts.

Place aux jeunes Nicolet-Yamaska souhaite remercier tous les partenaires qui ont généreusement accepté de rencontrer les jeunes adultes pour transmettre leur expertise et partager leurs expériences. Un grand merci également aux partenaires financiers : le Secrétariat à la jeunesse du Québec, Place aux jeunes en région, le Carrefour jeunesse-emploi du comté de Nicolet-Bécancour, la MRC Nicolet-Yamaska, Emploi-Québec – Centre-du-Québec, les caisses Desjardins du secteur Bécancour-Nicolet-Yamaska, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec – Section locale Nicolet, Bois Laurentide, les Soeurs de l’Assomption de la Sainte Vierge – Nicolet, Sogetel, Thermoform, Nitek Laser, Rotec international ainsi que les députés Louis Plamondon et Donald Martel.

En terminant, rappelons que la mission de Place aux jeunes en région est de favoriser la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, en collaboration avec ses partenaires-promoteurs, les acteurs locaux, régionaux et nationaux, et ce, au profit des milieux ciblés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires