Un projet intégré d’un peu plus de 2,7 millions $
NICOLET. Les travaux de réfection et d’agrandissement de l’hôtel de ville de Nicolet, pour y intégrer la bibliothèque, devraient débuter au cours des prochaines semaines.
Après être allé en appel d’offres, le conseil municipal a reçu six soumissions dont cinq qui étaient pour la plupart plus basses que l’estimé produit par l’architecte Raymond Bluteau qui évaluait le projet à 2,4 millions $.
Après l’ouverture des soumissions, le contrat a été octroyé à Construction G. Therrien au montant de 2 159 000 $, excluant taxes.
En ajoutant les taxes nettes, les honoraires professionnels, l’aménagement paysager et l’ameublement de la nouvelle bibliothèque. Avec ses ajouts, le coût global du projet devrait maintenant représenter 2 750 000 $.
En mars dernier, le conseil municipal prévoyait que la réfection de l’hôtel de ville et la construction de la bibliothèque en annexe du bâtiment, plutôt que sur le terrain de l’ancien monastère de la congrégation des Soeurs du Précieux Sang, porterait la facture globale à 2,6 millions $ pour les deux projets.
«La différence est essentiellement due au radier qui doit être construit en raison de la nature des sols», explique le directeur général, Pierre Genest. Le coût des deux projets distincts était estimé à 3 700 000 $ l’hiver dernier et aurait été à la hausse en raison de travaux additionnels dus à la nature des sols. L’économie nette sera toujours aux environs de 1 M $ ou 1,1 M $ au global».
Par ailleurs, une conduite électrique passe à l’endroit où la bibliothèque sera construite. Elle doit être détournée et relocalisée par Hydro-Québec d’ici le 1er septembre. La facture sera relayée à la Ville de Nicolet et les coûts sont évalués sommairement à 36 000 $.
Rappelons qu’en étant construite en annexe, la salle du conseil pourra être utilisée pour les animations et les toilettes déjà en place serviront aussi aux usagers de la bibliothèque. La superficie de plancher pour le rayonnage des volumes demeurera la même que pour le projet prévu sur le terrain de l’ancien monastère des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang.
Une superficie de gazon doit aussi être installée autour de la bibliothèque dans l’espace qui est actuellement asphalté pour un stationnement public d’une trentaine d’espaces.
Requête rejetée
La Ville de Nicolet a pu aller de l’avant après que le ministère des Affaires municipales soit intervenu pour dénouer une impasse administrative. Après qu’une personne ait déposé une plainte, le ministère a fait une enquête, procédé à des vérifications avant de rejeter la requête du plaignant.
C’est que des contrats avaient déjà été octroyés pour la construction de la bibliothèque sur le terrain des Sœurs du Précieux-Sang dans le cadre d’un appel d’offres. Des contrats avec des professionnels avaient aussi été octroyés de gré à gré pour l’hôtel de ville.
Pour des motifs de saines administrations, la Ville de Nicolet à demander aux autorités d’aller de l’avant pour ne pas avoir à recommencer ce qui avait déjà été fait, ce à quoi le ministère lui a donné son appui.