Un projet de réfection de 1,2 million $

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Un projet de réfection de 1,2 million $
L'aréna régional de Saint-Pierre-les-Becquets.

INFRASTRUCTURE. Si l’avenir de l’aréna de Saint-Pierre-les-Becquets semblait incertain il y a quelques mois, on sent un vent d’optimisme depuis le début de la saison 2016-2017.

Plus de 30 ans après sa construction, la Municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets s’apprête à investir des sommes importantes pour la mise aux normes de l’aréna afin de prolonger la vie de l’infrastructure.

Une demande de subvention a été placée pour remplacer le système de réfrigération qui fonctionne au fréon (R-22), un gaz qui sera interdit à partir de 2020. Un projet évalué à lui seul à un demi-million de dollars pour installer un tout nouveau système au gaz de synthèse. «C’est la méthode la moins dispendieuse. C’était important pour nous de choisir celle qui allait coûter le moins cher», explique le maire de Saint-Pierre-les-Becquets.

Le remplacement du système de réfrigération est celui qui est prioritaire, mais d’autres correctifs doivent être apportés au bâtiment. On compte notamment des améliorations à apporter au système d’éclairage ainsi que des travaux de réfection sur la structure du bâtiment. Le remplacement des bandes figure aussi parmi les projets.

Vent d’optimisme

Grâce à une entente intervenue il y a quelques semaines, Saint-Pierre-les-Becquets bénéficie du soutien de huit municipalités avoisinantes pour partager le déficit d’opération qui représente environ 75 000$.

La répartition des coûts est de 65% pour Saint-Pierre et 35% partager entre Deschaillons, Fortierville, Manseau, Parisville, Sainte-Cécile, Sainte-Marie et Sainte-Sophie. Sainte-Françoise paiera sa part à 50%, comme le prévoyait la première proposition d’entente.

«Nous aurions aimé en venir à une entente pour deux ans, parce qu’il y aura des élections en novembre prochain, mentionne Yves Tousignant, qui souligne que le climat est positif au sein du comité de gestion de l’aréna.

L’hiver dernier, lors du début des négociations autour de la régionalisation de l’aréna de Saint-Pierre-les-Becquets, on espérait en venir à une entente à long terme. On parlait alors d’une vingtaine d’années, mais on voulait se donner du temps et mettre en marche un plan de redressement.

Par ailleurs, de nouvelles négociations devront être entreprises au cours de l’automne pour un partage des coûts de réfection de l’aréna régional entre Saint-Pierre-les-Becquets et les municipalités de l’Est de la MRC de Bécancour.

«Nous attendions d’avoir les vrais chiffres avant d’entreprendre les discussions, explique le maire Yves Tousignant. C’est un projet de région et il est sur la bonne voie. L’avenir est plus rose qu’il ne l’était pour l’aréna.»

Le préfet de la MRC de Bécancour, Mario Lyonnais, croit également que la rénovation de l’aréna est sur la bonne voie, mais pas à n’importe quel prix. «On sait qu’il va y avoir de l’aide, mais nous voulons attendre de voir ce qui va se passer», souligne celui qui estime qu’un important pas a été fait pour la maintenir en usage.

«Il y a maintenant des élus qui siègent pour voir ce qui se fait et pour trouver des solutions. Ça nous permet d’avoir plus d’idées et de voir au fur et à mesure ce que l’on peut faire. Parce qu’avant ça on ne recevait que les comptes», explique-t-il.  Les élus et les bénévoles se parlent de plus en plus. Tant que les gens se parlent, il y a de l’espoir.»

Départ canon

La saison 2016-2017 est partie en force à l’aréna de Saint-Pierre-les-Becquets! Quelques nouveautés se sont ajoutées pour donner un second souffle à la viabilité de l’infrastructure sportive.

Une vingtaine d’élèves participent au nouveau programme Hockey-Études qui est offert pour la première fois à l’école secondaire Les Seigneuries, qui est située juste à côté de l’aréna.

Pour cette année, le programme est offert seulement aux élèves de secondaire 1 et 2. On prévoit ajouter les secondaires 3, en 2017-2018, et les 4 et 5, en 2018-2019. Ainsi, trois groupes loueraient des glaces durant la journée.

«Ça nous permet d’aller chercher des revenus additionnels en louant la glace durant la journée, soit à des heures qui sont généralement plus tranquilles», indique le maire de Saint-Pierre-les-Becquets.

D’autres ententes pourraient intervenir avec l’école, pour que les élèves aillent patiner à l’aréna.

À cela s’ajoute le retour d’une formation de hockey senior à Saint-Pierre-les-Becquets. La nouvelle formation de la ligue régionale de hockey (LRH) devrait attirer bon nombre de spectateurs à l’aréna.

«Plus elle sera utilisée, meilleurs seront les chances d’aller de l’avant», souligne le préfet de la MRC de Bécancour.

Une mobilisation du milieu

Un montant de 52 000$ a été amassé par le comité qui s’était créé il y a quelques années pour la réfection de l’aréna de Saint-Pierre-les-Becquets. «Notre objectif est pas mal atteint, mentionne le responsable du comité, Richard Paris. Ça dépendra de la suite des choses. On continuera d’être là si jamais il y a des besoins.»

En plus d’amasser de l’argent, l’objectif était surtout de démontrer l’appui de la population à la réfection de l’aréna. «Quand la loi avait sorti concernant la changement du système de réfrigération, on avait formé le comité pour montrer un intérêt du milieu. Pour envoyer un signe comme quoi c’est important de garder notre aréna», continue Richard Paris, le propriétaire du Garage R. Paris, à Parisville.

Parmi les activités organisées par le comité, on compte un match des Anciens Canadiens, deux soupers aux homards et un tournoi de golf. À cela s’ajoute une partie des profits du match préparatoire entre les Cataractes de Shawinigan et les Tigres de Victoriaville, à l’aréna Roland-Rheault, organisé par l’Association du hockey mineur de Bécancour (AHMB), en août dernier.

L’aréna avait également fait l’objet d’une campagne de promotion pour mousser sa candidature auprès du concours pancanadien Kraft Hockeyville. Elle n’avait toutefois pas franchi la première ronde.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires