Un projet de «Diagnostic paysager» dans la MRC de Bécancour

PAYSAGES. Considérant que la MRC de Bécancour doit déposer un projet dans le cadre d’une première entente culturelle avec le ministère de la Culture et des Communications et qu’elle souhaite investir 10 000$ dans le projet pour l’année 2015, il a été convenu de présenter un projet intitulé «Diagnostic paysager».

L’agente culturelle, Monique Manseau, reconnaît qu’à l’heure actuelle, le projet n’est pas encore complètement défini. Chose certaine, «Diagnostic paysager», c’est en quelque sorte un inventaire des paysages, et sans intention de législation. Et c’est un tout nouveau projet.

«Le but, c’est vraiment de mettre en valeur le paysage de notre région. Et le paysage, c’est très large! On peut traiter de géologie, de végétation, de la nature du sol, des boisés, etc. Il sera aussi question de certains éléments du patrimoine bâti, comme les différents types de fermes, mais ce n’est pas un inventaire du patrimoine bâti», soutient Mme Manseau.

Selon elle, «Diagnostic paysager» servira de base pour la réalisation d’autres projets. «En plus de servir au volet culturel de la MRC, ce projet sera complémentaire pour le schéma d’aménagement et pour le Plan de développement en zone agricole (PDZA), ajoute l’agente. Des actions pourraient être faites suite à la réalisation du Diagnostic paysager

La somme de 10 000$ qui sera investie dans ce projet était déjà prévue au plan d’action pour 2015. Le montant changera seulement de vocation, puisqu’il était d’abord destiné à la réalisation d’autres projets culturels.

Pour le moment, les principaux acteurs (partenaires financiers et partenaires offrants des services spécifiques) nécessaires pour la réalisation de ce projet ne sont pas encore établis.