Un programme de revitalisation commerciale pour Gentilly et Sainte-Gertrude
RÉNOVATIONS. Tel qu’annoncé au budget 2016 de la Ville de Bécancour, le nouveau «Programme d’aide financière à la rénovation de façades commerciales», doté de 135 000$, vient tout juste d’entrer en vigueur.
Ce fonds est né grâce à une demande des comités de revitalisation de Gentilly et de Sainte-Gertrude. Réalisée conjointement entre la Ville de Bécancour et la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Nicolet-Bécancour, cette démarche a pour but de favoriser les initiatives locales pour stimuler les activités économiques.
«Avec l’annonce de la fermeture de la Centrale nucléaire Gentilly-2, qui a eu pour effet de ralentir les activités économiques dans les secteurs de Gentilly et Sainte-Gertrude, on souhaitait intervenir afin de stimuler la revitalisation de ces secteurs», mentionne le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois.
Ainsi, un règlement a été adopté lors de la dernière séance du conseil municipal, afin d’améliorer la qualité du cadre bâti et favoriser la revitalisation des secteurs de Sainte-Gertrude et Gentilly.
Pour être admissible, le bâtiment doit avoir été construit avant 1995 et ne doit pas être classé «Bien culturel» en vertu des dispositions de la Loi sur le patrimoine culturel. De plus, son usage doit être conforme à la réglementation ou bénéficier de droits acquis. Évidemment, aucun arrérage de taxes municipales ne doit affecter l’immeuble.
Pour un bâtiment commercial (bâtiment occupé uniquement par une ou des activités commerciales), le montant de l’aide financière est calculé en multipliant le coût des travaux admissibles par 33% et ne peut excéder 20 000$.
Pour un bâtiment mixte (bâtiment occupé par au moins une activité commerciale), le montant de l’aide financière est calculé en multipliant le coût des travaux admissibles par 33% et par le pourcentage de la valeur non résidentielle inscrite à la fiche de propriété du document. Ce montant ne peut excéder 20 000$.
Les travaux admissibles sont ceux visant à améliorer le traitement architectural des façades commerciales. Par ailleurs, les travaux doivent avoir un coût égal ou supérieur à 2500$ avant les taxes et avoir fait l’objet d’au moins deux soumissions complètes faites par des entrepreneurs accrédités.
«C’est un peu expérimental; on ne sait pas quelle réponse ça va donner, admet le maire. On souhaite revitaliser nos centres de villages, en donnant la chance aux commerces qui le désirent d’améliorer leur façade, grâce à une enveloppe supplémentaire en provenance de la Ville.»
Le nouveau programme est en vigueur dès maintenant et pour l’année en cours, mais M. Dubois soutient que même si le règlement a été adopté pour l’année, «on peut le modifier à n’importe quel moment».
Coûts admissibles
Les coûts admissibles à une aide financière dans le cadre de ce programme sont les suivants: coût de la main-d’œuvre des travaux exécutés par un entrepreneur accrédité, coût des matériaux fournis par un entrepreneur accrédité, coût des honoraires professionnels pour la réalisation des plans et devis, ainsi que le coût du permis de construction ou du certificat d’autorisation requis par la Ville.
Précisons que les travaux d’entretien normaux, qui n’ont pas pour effet d’améliorer la qualité du traitement architectural du bâtiment, ne sont pas admissibles au programme. Même chose pour les travaux qui ont débuté avant l’entrée en vigueur du règlement ou avant l’émission du certificat d’aide financière et avant l’émission du permis de construction ou du certificat d’autorisation.