Un prix pour la restauration de l’orgue de la cathédrale

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Un prix pour la restauration de l’orgue de la cathédrale
Céline Cyr

PATRIMOINE. Le projet de restauration de l’orgue de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste du diocèse de Nicolet a reçu le Prix Restauration décerné par le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) à l’occasion du 5e Forum sur le patrimoine religieux.

Le jury a tenu à souligner la qualité du travail réalisé par les Ateliers Bellevance, qui a permis de redonner à la population un instrument d’envergure. Il  félicite aussi le diocèse de Nicolet pour les efforts entrepris dans la foulée de cette restauration, pour animer le lieu, tenir des concerts et organiser diverses activités de mise en valeur de l’orgue et de la cathédrale. Les retombées de cette intervention s’en trouvent ainsi grandement amplifiées.

On se souviendra que l’instrument a repris du service, en juin dernier, après 17 mois de silence après une restauration au coût de 264 376 $ et la construction d’un nouveau buffet qui a occasionné des frais supplémentaires de 63 353 $.

L’instrument en question a plus de cent ans. Il avait été construit dans l’esthétique sonore des orgues symphoniques français et était sorti des ateliers Casavant en 1909.

Sa restauration par les Ateliers Bellavance permet une troisième vie à l’orgue qui avait d’abord été réinstallé à cet endroit après avoir résisté au glissement de terrain de 1955 qui avait bien failli emporter l’église. Sa réinstallation avait donné lieu à une seconde inauguration, le 24 juin 1964.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires