Un premier effort pour l’autoroute 55
ROUTE. Après la récente annonce du ministère des Transports au sujet de l’aménagement d’une voie de dépassement et des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 55 à Saint-Célestin, la Chambre de commerce et d’industrie du Coeur-du-Québec (CCICQ) souhaite intervenir dans le dossier afin de démontrer son vif intérêt à poursuivre ses démarches dans le dossier de l’autoroute 55.
La présidente de la CCICQ se dit rassurée par ces travaux annoncés, car selon elle, cela démontre l’urgence d’agir sur ce tronçon routier qui demeure le lien privilégié entre la rive-sud et la rive-nord et l’accessibilité à l’autoroute 20. «C’est toute l’économie de la région qui bénéficierait de l’ajout d’une autoroute double», rappelle Karine Béliveau.
Le front commun formé au printemps dernier par les Chambres de commerce du Centre-du-Québec, est toujours en force et celui-ci est en attente d’une rencontre régionale avec le Ministre Laurent Lessard, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et de la Ministre Julie Boulet, ministre responsable de la Mauricie. Les présidents des chambres ont reçu la confirmation qu’une rencontre devrait avoir lieu prochainement, mais sans de date précise et évidemment, selon la disponibilité des ministres.
Le but ultime de cette rencontre est de conscientiser les deux ministres à l’importance à l’élargissement et au dédoublement de l’autoroute 55 entre Saint-Grégoire (Bécancour) et l’autoroute 20 et, dans une deuxième phase, de l’autoroute 20 jusqu’à St-Albert. À la suite de cette rencontre, «nous souhaitons leur remettre un mandat très clair soit celui de combiner leurs efforts avec d’autres collègues des régions avoisinantes pour inciter le gouvernement à inscrire dans le PQI 2017-2018 (plan québécois d’infrastructure), les travaux demandés et ce, depuis plusieurs années», note la présidente de la CCICQ.
Confiante de la résultante de cette démarche avec les ministres, la Chambre de commerce assurera une vigie des plus strictes pour la concrétisation du dédoublement. (J.M.)