Un parc dédié à la famille
NICOLET. Le parc Thérèse-Boisvert-Allard, situé près de l’aréna Pierre-Provencher et du Terrain des Bénévoles, a été inauguré en grande pompe, samedi après-midi, après avoir fait l’objet de nombreux travaux d’aménagement au cours des dernières semaines.
C’est en présence des membres de la grande famille Boisvert-Allard, que le maire Alain Drouin, a procédé à l’inauguration du parc qui a été réalisée dans le cadre de la Politique familiale de la Ville de Nicolet.
Thérèse Boisvert-Allard, qui a eu 14 enfants et en a élevé 16, représente cette génération de femmes dévouées à leur famille et leur communauté. C’est pour cette raison que la Ville a décidé d’honorer sa mémoire au travers ave un caractère familial.
Situé sur la rue Martin, près des jeux d’eaux et des allées de pétanques, cet endroit, qui portait jusqu’ici le nom de parc des Loisirs, a été aménagé grâce à des bénévoles.
En plus d’une aide en provenance du Fonds de soutien de la Politique familiale, c’est la famille Allard-Boisvert qui a défrayé la majeure partie des coûts.
La principale artisane de ce parc a été Cécile Allard.« Grâce à vous et à votre talent, votre généreuse contribution à l’embellissement de notre ville rayonnera dans le coeur des gens qui viendront profiter de cet espace naturel», a souligné le maire de Nicolet.
Le parc est composé de plusieurs éléments, dont des boutons géants et du fil apposés sur les clôtures à l’entrée du parc. Ceux-ci servent à illustrer le travail de couturière de Thérèse Boisvert-Allard qui a opéré un magasin de tissu de 1947 à sa mort, en 1994. Un commerce qui a été repris par une de ses filles et qui est encore en opération.
Elle plus de fournir les nombreuses familles d’ici et d’ailleurs en tissus et en prêt-à-porter, Thérèse Boisvert-Allard a servi certaines personnalités, dont Viola Léger (La Sagouine), Élise Béliveau (épouse de Jean) et Soeur Luce Scalabrini (artiste)!
Le parc fait aussi une place à Maurice Allard, son époux, qui a été boulanger chez les Soeurs grises. Dans des cages en armature de fer, des briques composent les quelques structures érigées dans les aménagements paysagers disposés ici et là. Celles-ci proviennent de l’Hôtel-Dieu, un lieu incendié en décembre 1955, où leur père à travailler.
Des arbustes ont aussi été plantés le long de la clôture, tandis que des tables de pique-nique en pierre ont été ajoutées, dont une grande pour assoir toute la famille et une plus petite pour les enfants.
Chacun des éléments présents représente une symbolique. Pour en savoir plus, consultez le site du parc Thérèse-Boisvert-Allard, géré par la famille.