Un nouveau Fonds pour renforcer la vitalité des régions

Par superadmin
Un nouveau Fonds pour renforcer la vitalité des régions
Le ministre Martin Coiteux.

CENTRE-DU-QUÉBEC. Les élus de la région du Centre-du-Québec ont été rencontré par les ministres Martin Coiteux et Laurent Lessard en vue de la mise sur pied du nouveau Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et du renouvellement de la stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires (stratégie OVT).

«La rencontre entre élus municipaux et gouvernementaux visait à convenir de la meilleure façon de cibler les priorités de développement de la région. Cette nouvelle démarche propose de moderniser l’action gouvernementale en région», a souligné le ministre Coiteux, responsable des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

La prochaine Stratégie OVT 2017-2021, qui devra être prise en considération par les différents ministères et organismes gouvernementaux dans leurs actions, intégrera pleinement les priorités régionales. Cette stratégie, qui vise à mettre en valeur le potentiel de chaque territoire dans une perspective de développement durable, sera ainsi plus près des réalités de chacune des régions.

Le FARR constituera un formidable levier pour soutenir la concertation régionale et pour appuyer directement la réalisation de projets mobilisateurs qui auront des retombées sur le territoire de chaque région du Québec. Rappelons que ce fonds s’élèvera à 30M$ en 2017-2018 et atteindra 100M$ par année dans cinq ans. D’ici 10 ans, ce sont 810M$ qui auront été investis dans le développement régional. Soulignons que ces nouvelles sommes s’ajoutent aux nombreuses ressources déjà existantes en région dont notamment le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

«Dorénavant, les régions sélectionneront leurs projets en fonction de leurs priorités. Ces priorités viendront alimenter directement les orientations des ministères et des organismes gouvernementaux pour assurer la vitalité des territoires du Québec. Cette nouvelle façon de faire est en droite ligne avec la reconnaissance par le gouvernement du Québec que les municipalités sont des gouvernements de proximité», a déclaré le Martin Coiteux.

«L’approche proposée permettra de mieux cibler les enjeux spécifiques du Centre-du-Québec. Nous établirons ensemble les priorités qui favoriseront notre développement. De cette façon, le gouvernement financera des projets porteurs qui auront des retombées significatives à l’échelle régionale, et ce, comme les citoyens de notre région l’auront déterminé», a conclu son collègue Laurent Lessard.

La tournée de rencontres régionales permettra au ministre Coiteux et à ses collègues ministres responsables des régions d’échanger avec les élus municipaux sur la mise en place du FARR et sur la révision de la stratégie OVT. À l’issue de celle-ci, ministres et élus municipaux seront appelés à convenir d’une démarche pour établir les priorités régionales. Cette démarche s’effectuera d’ici l’été 2017.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires