Un investissement de plus d’un million $

SAINTE-EULALIE C’est pour favoriser son expansion que Nutracrea Health a décidé de s’implanter au Centre-du-Québec, près de l’intersection des autoroutes 20 et 55, et d’y investir un peu plus d’un million de dollars.

À l’étroit dans deux usines séparées qu’elle louait sur la Rive-Sud de Montréal, l’entreprise devait agrandir et ne trouvait rien qui corresponde à ses besoins dans ce secteur.

C’est alors qu’ils ont vu l’opportunité que leur offrait le parc industriel 2055 où il y avait l’espace disponible et où le prix des terrains était très avantageux. Assez pour convaincre le propriétaire de s’y établir et de dédommager son personnel stratégique pour le déplacement.

«Comme on ne fait pas de ventes aux détails, qu’on soit situé ici ou à Delson, ça ne change rien pour nous, observe le propriétaire, Samuel Plante. L’argent qu’on a sauvé sur le terrain, on a pu l’investir sur de l’équipement beaucoup plus performant. On a commandé beaucoup de machinerie, parce qu’on augmente la production».

En plus des bureaux administratifs et de l’entrepôt, la nouvelle bâtisse possède plusieurs unités de production qui ont été construites selon les normes les plus strictes de Santé Canada. «L’unité de production, c’est ce qui a coûté le plus cher. Parce qu’il faut étendre un époxy spécial partout dans les locaux pour répondre aux spécifications de Santé Canada, en plus de tout le système de ventilation et de la machinerie», explique la directrice des affaires réglementaires, Christine Beauregard.

Pour le moment, l’entreprise est en démarrage dans ses nouvelles installations et procède à différents tests en vue d’atteindre sa pleine capacité de production. «En ce moment, on est à 7 millions $ en terme de chiffre d’affaires, mais on vise le 30 à 40 millions $ d’ici 5 ans», indique le propriétaire et directeur des opérations, Samuel Plante.

Un plan d’agrandissement a même été commandé en vue de la deuxième phase du projet, dont la construction devrait débuter aussitôt que cet automne pour être prêt au printemps prochain. Un bâtiment de 15 000 pieds carrés est prévu en annexe de celui qui est déjà en place, ce qui permettra de porter la superficie de plancher à 26 000 pieds carrés.

L’agrandissement servira surtout pour avoir plus d’espace pour l’entreposage des matières premières, en plus d’ajouter des espaces à bureaux.

La croissance de l’entreprise devrait aussi être synonyme de création d’emplois, puisqu’un quart de soir pourrait s’ajouter à celui de jour. «On a déjà une équipe de 20 avec les employés de bureau. Avec l’agrandissement on devrait monter pas loin de 40 à 50», indique Samuel Plante.

 

Suivez Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix