Un GalArt un peu plus marginal

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Un GalArt un peu plus marginal
Culture Centre-du-Québec a dévoilé ses finalistes dans la nouvelle bibliothèque H.N. Biron

CULTURE. C’est dans une ambiance particulière qu’aura lieu le prochain GalArt de Culture Centre-du-Québec dans l’ancienne manufacture de chemises Nash, à Saint-Léonard-d’Aston.

L’usine désaffectée, communément appelée «chez Boris», est en cours de transformation pour un usage communautaire et culturel et Culture Centre-du-Québec a choisi ce lieu inusité pour présenter son événement de façon originale.

Dans une ambiance industrielle, autour de la thématique «l’étincelle de la création», le GalArt sera axé sur l’art émergent et underground. C’est le comédien et metteur en scène Pierre Luc Houde qui sera chargé de l’animation.

L’œuvre-trophée Desjardins sera réalisée par l’artiste Andrée-Anne Laberge, lauréate du prix Coup de cœur du jury au GalArt 2015.

Les finalistes sont…

Sophie Chabot, pour son projet «DI ou id?», ainsi que Kéven Fontaine-Paquet, pour son leadership au sein du Chœur Voxalik sont en nomination pour le Prix Début de carrière professionnelle des Carrefours Jeunesse Emploi.

Chœur Voxalik, pour son développement fulgurant, Geneviève Labbé pour son projet «Rivière en toi» et «Dunes» sont les finalistes pour le Prix Arts de la scène Desjardins.

Karolle Grondin, pour l’exposition «Matières, textures et transparence», Chantal Simard pour ses sculptures en bronze «Saki8iti8in: mi-l’un, mi-l’autre, tous uniques» et Annie Jean, pour «Porteurs d’utopies rurales» 2015-2016 sont les finalistes pour le Prix Arts visuels Télé-Québec.

Pour le Prix Contes et légendes de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec, les finalistes sont Jean-Pierre April, pour ses livres «Contes et légendes et récits du Centre-du-Québec» et «Méchantes menteries et vérités vraies», duquel il a tiré un spectacle, ainsi que le Musée des religions du monde pour la soirée «Souvenirs de guerre: contes et lettres de la Première Guerre mondiale».

Christine Dupont-Champagne, pour son roman «Un séjour inopiné» et Maureen Martineau, pour son exploration de la nouvelle policière et son projet de médiation culturelle, sont les finalistes pour le Prix Littérature.

Geneviève Labbé, pour le projet «Rivière en toi», le concours de création littéraire Plume mis en œuvre par la MRC d’Arthabaska et l’écrivaine Véronique Pépin, ainsi qu’Isabelle Couture, pour son projet Azur avec des jeunes autistes, sont finalistes au Prix Initiative Jeunesse Alpha Assurance.

Le projet «Lire et faire lire», de la bibliothèque de Saint-Pierre-les-Becquets, «Les mots de la bibliothèque», de Saint-Célestin, et le Festival de courts-métrages pour enfants, de Ham-Nord, sont en nomination pour le Prix Réseau-Biblio CQLM.

Le romancier Jean-Pierre April, le comédien et metteur en scène Pierre-Luc Houde, ainsi que la poète et romancière Monique Juteau sont en nomination pour le prestigieux Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CLAQ) à titre de créateur ou créatrice au Centre-du-Québec.

Par ailleurs, d’autres lauréats seront connus lors de la soirée pour le Prix Diffusion, le Prix du Patrimoine et muséologie et les mentions spéciales remises par chacune des MRC. Un Prix hommage soulignera finalement l’apport exceptionnel d’une personne au milieu culturel centricois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires