Un Francilois réalise un rêve

VIN. Luc Beauchemin, originaire de Saint-François-du-Lac et ex-travailleur de l’ABI, a concrétisé son rêve le 23 août dernier. Après plusieurs années à cultiver des vignes en s’assurant d’avoir un rendement optimal, il a inauguré son vignoble, soit le Vignoble et Domaine Beauchemin, en compagnie de son fils David.

C’est sur la rive-nord, à Yamachiche, que le vigneron s’adonne à sa passion en compagnie de son fils David. Il a acquis la propriété en mars 2010, après avoir expérimenté la viticulture dans son patelin natal.

Dès le printemps, près de 3800 pieds de vigne étaient mis en terre. Des vignes se sont ajoutées au fur et à mesure pour atteindre près de 14 000 au printemps 2014. N’ayant pas les résultats escomptés avec certains hybrides, les vignerons se sont assurés de les remplacer et l’évaluation des cépages se poursuit toujours à ce jour.

«J’ai eu un problème de rendement dans les dernières années et ça a retardé le lancement de notre entreprise. J’ai un terroir spécial. Il y a des choses qui s’adaptent bien ailleurs, mais qui ne se sont pas adaptées ici. Nous avons des cépages qui ont gelé. Les plants avaient beaucoup de branches et je n’arrivais pas à avoir de fruits. C’est beaucoup d’adaptation avec le sol et le climat que nous avons», commente Luc Beauchemin, vigneron-propriétaire et technicien agricole de formation.

Le Vignoble et Domaine Beauchemin, qui est le troisième à s’implanter dans la MRC de Maskinongé, dispose présentement de 14 cépages différents principalement de la France et de la Suisse qui ont permis de produire une moyenne annuelle de 5000 bouteilles depuis 2013. En 2017, l’entreprise s’attend à augmenter sa production à 8000 bouteilles en raison du rendement de ses vignes. Elle possède actuellement un potentiel de 18 000 plants sur une terre de cinq hectares.

Le vignoble familial offre présentement deux vins blancs et un vin rouge vieillis en baril de chêne.

«Je travaille sur des assemblages avec des cépages européens et américains. Chaque cépage a ses caractéristiques et ses subtilités. On travaille sans herbicide et en plusieurs petits lots. On fait ça avec beaucoup de respect pour l’environnement avec des pratiques durables en agriculture. Notre vignoble se concentre sur des vins plus légers», informe M. Beauchemin.

Les vignerons travaillent déjà à offrir une plus grande variété de produits. Déjà, un deuxième vin rouge et un vin liquoreux pourraient être commercialisés au cours des prochaines années. En plus de la vente locale, la famille Beauchemin entend percer le marché de la restauration  haut de gamme. Si le projet se concrétise, elle s’attend à produire un maximum de 20 000 bouteilles par an.

Une relève assurée

Ce vignoble, c’est aussi une belle histoire de famille, celle d’un père autodidacte qui a su transmettre sa passion à son fils sommelier. Diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et gagnant du concours DiVIN défi, David Beauchemin prendra la relève de cette entreprise, assure le père. «Il a été approché par des sommeliers professionnels et a aussi fait un stage au réputé Bristol à Paris. Il a beaucoup été remarqué. Il est réputé dans le domaine. Je suis très heureux de pouvoir compter sur son aide».

Les vins du Vignoble et Domaine Beauchemin sont disponibles uniquement sur le lieu de production situé au 380 rue Gérin-Lajoie à Yamachiche. Pour information: 819 979-0809.