Un «Food truck» autochtone à Wôlinak

RESTAURATION. La Fourgonnette culinaire par Traiteur W et la terrasse Sibo (qui signifie «Rivière» en abénakis), aux allures de «beer garden», sont aménagées aux abords de la rivière Bécancour, à Wôlinak, avec service de restauration et de bar.

La cantine est un volet du Traiteur W, qui est aussi situé dans la communauté abénakise. «Notre but était d’assurer des services sur douze mois, étant donné que Traiteur W est en service dans les écoles que de août à juin. Étant donné que l’été il n’y a pas de volume constant et que ce sont surtout des besoins ponctuels, comme des mariages, on a voulu offrir une nouvelle gamme de services», explique Dave Bernard, directeur général du Conseil des Abénakis de Wôlinak.

La Fourgonnette culinaire offrira un menu multiculturel, alliant les mets américains (poutine, ailes de poulet, burgers, pogos, etc.) et la culture autochtone. Par exemple, le chef concoctera des tacos de wapiti fumé, des burgers de bison et plusieurs autres aliments de la culture abénakise.

«Les recettes proposées seront réalisées avec des produits régionaux issus des marchés locaux», assure le chef Mariosimone Vianni, qui a notamment été à la tête du Manoir Bécancourt pendant douze ans et du Pub au Cochon fumé pendant trois ans. Par contre, aujourd’hui, Traiteur W et la Fourgonnette culinaire sont ses deux principaux projets.

Pour ce qui est de l’alcool, on prévoit y servir tant du vin, des cocktails que des bières, qu’elles soient locales, importées ou de microbrasseries.

La mise en place de la nouvelle cantine représente un investissement d’environ 50 000$ et une fois qu’elle sera bien démarrée, on parle d’une dizaine d’emplois à temps partiel qui seront créés.

Concernant le lieu où est aménagé le Food truck, soit sur les berges de la rivière Bécancour, on assure que tout a été pensé en lien avec la fonte des glaces. «Tout est prévu pour qu’au printemps, on puisse enlever le camion rapidement et que tout soit sécuritaire, notamment en ce qui a trait au filage électrique», fait savoir le directeur général du Conseil des Abénakis de Wôlinak.

Concept unique

Dave Bernard indique que le concept proposé est unique en Mauricie. «Une fourgonnette culinaire au bord de l’eau, avec une terrasse et un chapiteau, qui offre de l’alcool et qui marie la nourriture autochtone et américaine, je ne crois pas qu’il y en ait d’autres dans la région», avance-t-il.

Selon lui, la saison estivale qui débute représente une année charnière. «On sera vraiment en pleine expérimentation. Si les résultats sont positifs, on reprendra l’expérience, on ajoutera certains éléments et s’ajustera.»

Éventuellement, dans les prochaines années, le Food truck pourrait visiter des festivals et événements pendant la période estivale.

«Pour le moment, on souhaite que l’endroit devienne un lieu de rassemblement. Notre lieu vise tant les gens de la communauté de Wôlinak et des environs que les cyclistes, motocyclistes, touristes, etc.», indique M. Bernard.

Conscientisation environnementale

Mariosimone Vianni porte un grand respect à la nature et à l’environnement. Ainsi, il soutient que les produits du Sibo seront 100% biodégradables et compostables. Évidemment, le recyclage est aussi de la partie, dans un objectif de «zéro déchet».

«On a un important projet de compostage à venir sur la communauté et c’était important que les opérations de la cantine soient cohérentes avec nos actions en développement durable», maintient Dave Bernard.

Horaire

La Fourgonnette culinaire sera ouverte les dimanche, mardi et mercredi de 10h à 21h et du jeudi au samedi de 10h à minuit. La cantine sera fermée les lundis.

L’ouverture de la Fourgonnette culinaire par Traiteur W est prévue pour le 21 juin.

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!