Un engouement pour la bibliothèque centrale de Bécancour
CULTURE. La bibliothèque centrale de la Ville de Bécancour a été très occupée au cours de la dernière saison, alors que près de 285 personnes ont participé aux dix activités offertes gratuitement.
«Le taux d’occupation des activités de la dernière saison est donc de 90,85 %, un résultat qui est des plus satisfaisants et qui nous encourage pour les saisons à venir», indique Estelle Poignant, régisseur culture et patrimoine à la Ville de Bécancour et responsable du réseau des bibliothèques.
L’un des moments forts de la dernière saison fût, sans aucun doute, le partenariat établi pour une toute première fois avec le Salon du livre de Trois-Rivières. Ainsi, en exclusivité, le journaliste et auteur Jean-François Lépine, a partagé lors d’une rencontre d’auteur, un témoignage issu de son expérience de vie et de sa carrière de reporter.
Les bibliothèques de la Ville se sont dotées d’un tout nouveau partenaire à l’automne 2014 où l’organisme Mission Tout-Petits a présenté avec succès un conte interactif à un jeune public. Réitérant ce partenariat pour 2015, ce sont douze contes interactifs qui ont été présentés dans différents secteurs de la ville, rejoignant ainsi 283 participants.
Trois expositions en arts visuels se sont aussi succédé au cours des derniers mois afin de mettre en valeur les talents locaux. La clientèle de la bibliothèque centrale de la Ville de Bécancour a donc pu contempler les oeuvres d’Angélique Tillier du secteur Sainte-Gertrude, de WINJI du secteur Saint-Grégoire et d’Hélène Rivard du secteur Précieux-Sang dont l’exposition prendra fin le 23 août prochain.
Afin de sensibiliser les plus jeunes au développement durable et à les initier à la protection de leur environnement, le Réseau des bibliothèques municipales a orchestré, en mai dernier, sept rencontres entre Serge Fortier, auteur du livre Les alliés de la terre TOME I, et les élèves de 4e année des écoles présentes sur le territoire de la ville. Une initiative réalisée entre autres grâce au Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables où plus de 140 élèves et professeurs ont participé.
Sur l’ensemble de la saison hiver-printemps, 707 personnes ont été actives au sein de l’une ou l’autre des activités programmées ! Comme quoi la population bécancouroise est au rendez-vous !