Un composteur communautaire à Wôlinak
ENVIRONNEMENT. Le Conseil des Abénakis de Wôlinak profitera d’une aide financière de 50 000 $ pour acquérir un composteur communautaire thermophile et des bacs de collecte.
À court terme, cet équipement lui permettra de mener le projet Compostage W, qui vise le compostage des matières organiques des membres de la communauté et celui des matières organiques engendrées lors du dîner dans au moins trois écoles du Centre-du-Québec desservies par l’entreprise abénaquise Traiteur W.
Ce projet devrait permettre à la communauté abénaquise de détourner de l’enfouissement quelque 26 tonnes de matières organiques chaque année, sans compter que le compost produit sera valorisé dans des projets de verdissement menés par les écoles et la communauté.
L’aide financière provient principalement du Fonds vert et s’inscrit dans le cadre du programme Aide aux composteurs domestiques et communautaires découlant du Plan d’action 2013?2020 sur les changements climatiques. Le solde est puisé dans le volet Infrastructures communautaires du Fonds d’initiatives autochtones II.
« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement favorise la transition vers un monde plus sobre en carbone, en plus de contribuer à la modernisation et au développement durable de notre économie. Je souhaite donc bon succès à la communauté abénaquise, dont le projet structurant contribuera à réduire l’enfouissement des matières organiques et à optimiser le transport associé à leur gestion sur son territoire », soutient Marc H. Plante, adjoint parlementaire du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
« Avec le projet Compostage W, voilà que le Centre-du-Québec aura une capacité d’action plus forte pour gérer de manière responsable et durable ses matières résiduelles. Il donnera l’occasion aux gens d’ici de contribuer activement au projet d’une société sans gaspillage. Je tiens à féliciter le Conseil des Abénaquis de Wôlinak et tous ses partenaires pour avoir joint leurs efforts dans l’élaboration de ce projet de développement durable unique où les jeunes comme leurs aînés seront incités à agir concrètement et efficacement pour la protection de l’environnement », ajoute Laurent Lessard, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
« Les Premières Nations et les Inuits sont parmi les premiers affectés par les changements climatiques en raison de leur relation privilégiée avec la terre. Je suis certain que le projet Compostage W connaîtra un grand succès dans la communauté abénaquise et qu’il inspirera même d’autres communautés à lui emboîter le pas», espère Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones.