Un complexe santé à la place de l’église Saint-Thomas?
PIERREVILLE. La coopérative de santé Shooner-Jauvin a un urgent besoin d’espaces et c’est pourquoi elle a déposé un projet pour se porter acquéreur du terrain où est érigée l’église Saint-Thomas dont la Municipalité cherche à se départir.
Pour le moment, deux scénarios sont envisagés si leur projet est retenu par le conseil municipal, soit de raser l’église et de construire un nouvel immeuble ou d’aménager les locaux à l’intérieur pour conserver la nature patrimoniale du bâtiment.
«On a fait faire deux études par des architectes pour deux projets différents et ils vont nous arriver avec des coûts. C’est l’argent qui va parler, parce que nous avons un budget à respecter, explique la directrice générale Françoise Lacasse. Nous visons grand, mais ça dépendra des prix.»
C’est un urgent besoin d’espace qui a incité la Coopérative à déposer un projet pour se porter acquéreur, puisque trois médecins devraient s’ajouter au cours des prochaines années pour réduire la longue liste d’attente.
Actuellement, la clinique médicale compte sur quatre médecins, quatre infirmières, trois secrétaires, une psychologue et des discussions sont en cours pour attirer une nutritionniste et une deuxième «super infirmière».
La pharmacie, qui est située à côté de la Coopérative, sur la rue Georges, devrait aussi suivre la Coopérative. «La pharmacie serait située au premier étage et la clinique au-dessus, indique Françoise Lacasse. Ce sont des détails qui restent à régler, mais ils devraient encore être propriétaires à cet endroit».
Le projet inclut aussi un espace pour un restaurant rapide. Le CPE Mon autre maisonqui est situé dans l’ancien presbytère, a aussi démontré de l’intérêt à y aménager un gymnase pour faire bouger les enfants.
Une réponse rapide
La coopérative a besoin d’une réponse rapidement, sans quoi elle devra regarder ailleurs et peut-être devoir quitter Pierreville où elle est établie depuis plusieurs années. «Nous desservons huit autres municipalités où l’on pourrait trouver un terrain», souligne Françoise Lacasse.
Celle-ci estime que dans un monde idéal, elle aurait besoin d’une réponse pour le mois d’octobre, le moment de l’année où les jeunes médecins peuvent connaître les PREM (permis de pratique) qui sont accordés à chacune des régions.
«On est chanceux, parce qu’on peut en avoir dans les régions de Nicolet, Drummondville et Sorel, note la directrice générale, qui multiplie les représentations dans les différents salons pour faire «la petite séduction» aux futurs médecins. Je ne crois pas être en mesure d’en avoir trois tout de suite, mais si l’on pouvait en avoir un par année, je serais très contente!»
Le projet le «plus avancé»
Selon ce que rapportait CKBN, en début de semaine, le projet de la Coopérative est «le plus avancé» et il a été «bien reçu» lors de la présentation publique qui s’est faite juste avant la séance du conseil municipal, lundi soir dernier.
La proposition de Louise Champagne est d’aménager des bureaux et un Musée des Navigateurs dans l’église, un projet qui est dans l’air depuis quelques années, mais qui, au départ, devait se réaliser dans le secteur de Notre-Dame.
Petr Gnass, un artiste qui possède un atelier de l’autre côté de la rue Maurault, dans le Vieux Théâtre, suggère pour sa part d’en faire un lieu dédié à la culture qui serait géré par un organisme sans but lucratif.
Enfin, Linda Beauchesne propose de démolir le bâtiment pour faire place à des locaux commerciaux à l’architecture victorienne où l’on retrouverait notamment un marché public.