Un comité aviseur pour Transport collectif Bécancour-Nicolet-Yamaska
TRANSPORT. Transport Collectif Bécancour-Nicolet-Yamaska (TCBNY), organisme mandaté par la MRC de Bécancour, a tenu une Assemblée générale spéciale le 14 août dernier, avec comme principal point «Modification aux lettres patentes / règlements généraux». La composition du conseil d’administration a alors été modifiée et adoptée en majorité.
L’organisation a alors mis en place un comité aviseur, composé de représentants sectoriels, qui aura le mandat d’assurer le développement optimal du transport collectif et adapté dans la région ainsi qu’être plus actif au sein de l’organisation.
«Avec la formation d’un comité aviseur, la MRC de Bécancour est assurée d’une participation active de la société civile, mentionne Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour. Il est important pour la MRC et Transport Collectif d’être à l’affut des besoins et des orientations de la population, qui permettront à la région de se doter d’une planification stratégique qui correspondra adéquatement aux attentes du milieu.»
«La MRC de Bécancour invite donc les personnes représentant le milieu de l’éducation, de la santé, des personnes handicapées, les aînées, des usagers du transport collectif et le secteur de l’employabilité à répondre positivement à l’invitation de TCBNY», ajoute-t-il.
Ce comité aviseur de ne sera pas décisionnel, mais il permettra au comité de gestion de prendre de bonnes orientations. «Il n’y a rien de mieux que les suggestions du milieu, croit M. Lyonnais. Ce sont ces gens-là qui profitent du service et qui en ont besoin.»
Quant au conseil d’administration, il est formé de cinq élus, qui ont été nommés mercredi dernier par le conseil des maires de la MRC de Bécancour. Ce CA assumera pleinement les décisions en matière de gestion, de la direction et de la conduite des affaires de l’organisation.
TCBNY (gestionnaire du guichet unique) tient à rassurer la population de la MRC de Bécancour: le service en transport collectif et adapté est toujours offert et il n’y a aucun changement. D’ailleurs, les deux employées de Transport Collectif Bécancour-Nicolet-Yamaska conserveront leur emploi au sein de l’organisation.
Mentionnons que ce changement de gestion a été réclamé par le conseil des maires de la MRC de Bécancour. «Ce sera beaucoup plus simple pour les élus d’être au courant de ce qui se passe du côté du transport s’ils sont impliqués dans la gestion», note le préfet.
À propos de Transport Collectif Bécancour-Nicolet-Yamaska
TCBNY est l’organisme mandaté par la MRC de Bécancour pour gérer le guichet unique en transport de personnes sur notre territoire. Il permet à une personne de se déplacer d’un endroit à un autre lorsque celle-ci ne dispose pas de moyen de transport.