Un choix de plus pour les femmes enceintes

SANTÉ. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a procédé, vendredi, à l’inauguration officielle de son point de service de la Maison de naissance de la Rivière au CLSC Drummond, à Drummondville.

En fonction depuis le 1er septembre dernier, le nouveau point de service de la maison de naissance a déjà permis à 25 femmes et couples de Drummondville et des environs de bénéficier d’un suivi de grossesse avec une sage-femme à proximité de leur domicile.

«Avec l’ouverture de ce troisième point de service, nous avons réalisé une étape de plus de notre plan de développement. Nous sommes très fières d’offrir ce service qui répond à une demande formulée par les femmes de Drummondville», explique Barbara Paquet, responsable des services sages-femmes de la Maison de naissance de la Rivière.

Nathalie Garon, directrice du programme jeunesse-famille au CIUSSS MCQ, a profité de l’occasion pour annoncer que l’accouchement en centre hospitalier sous les soins d’une sage-femme est maintenant possible au Centre famille-enfant de l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville, et ce, depuis le 31 octobre dernier.

«Le point de service et l’accouchement en milieu hospitalier ajoutent une plus-value à l’offre de service dédiée à la population de cette partie de la région. Nul doute que les familles profiteront de cette proximité tant souhaitée», souligne-t-elle.

Ainsi, en plus des suivis pré et postnatals qui sont offerts au nouveau point de service, les futurs parents de Drummondville et des environs inscrits à la Maison de naissance de la Rivière ont une option supplémentaire quant au lieu d’accouchement. Ils pourront choisir entre un accouchement à la maison de naissance situé à Nicolet, à leur domicile ou à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville.

« La Maison de naissance de la Rivière a connu une belle progression au fil des ans. Cette nouvelle possibilité offerte aux futurs parents vient consolider encore davantage notre offre de service, et ce, en conformité avec la Loi sur les sages-femmes et la Politique provinciale de périnatalité 2008-2018 », mentionne Mme Paquet.

 

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!