Un camp scout s’établit à Saint-François-du-Lac

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Un camp scout s’établit à Saint-François-du-Lac
Quelques travaux seront nécessaires sur les bâtiments de Solitude Saint-François

TOURISME. Un important projet récréotouristique en lien avec le scoutisme a vu le jour au cours des derniers mois sur l’ancien site des Franciscains, à Saint-François-du-Lac.

L’Association des Aventuriers de Baden-Powell (AABP) est en train d’aménager le Domaine Saint-François dans les installations qui étaient occupées jusqu’à tout récemment par Solitude Saint-François, sur le rang Grande-Terre.

Des investissements de l’ordre de 400 000 $ doivent être réalisés pour compléter les deux premières phases d’ici deux ans. Les sommes serviront à mettre aux normes deux bâtiments et le chalet de service, en plus de l’installation d’une piscine et l’achat d’équipements sportifs tels que des canoës-kayaks, le nécessaire pour le tir à l’arc et pour l’aménagement de sentiers.

«En changeant la vocation des bâtiments, il y a certaines exigences que nous devons rencontrer, notamment au niveau de la sécurité incendie, précise le porte-parole de l’AABP, Nicolas Rousseau. Les autres phases porteront davantage sur l’esthétique de certains bâtiments.»

L’endroit a déjà accueilli quelques groupes de scouts, que ce soit pour des camps ou pour des formations, mais c’est le printemps prochain qu’il sera officiellement lancé et que des organismes de la région pourront s’en servir.

«Nous avons déjà des ententes que ce soit pour de la location de salles ou pour y tenir des activités sportives et de loisirs, assure Nicolas Rousseau. Nous sommes en train de monter un plan d’affaires pour voir l’intérêt du milieu, mais nous avons déjà 300 jeunes qui nous ont déjà confirmés qui viendront.»

Comme elles ne sont pas compatibles avec une colonie de vacances, les activités d’ermitage de Solitude Saint-François demeureront, mais elles seront transférées à la Maison Hosanna située en face.

Des partenariats avec la communauté

En plus d’attirer un bassin important de gens provenant de l’extérieur, les installations sont susceptibles de profiter aux gens de l’endroit. Différents partenariats pourraient d’ailleurs être établis entre l’organisme et la Municipalité.

Parmi les intentions, on note une piste de ski de fond qui partirait du centre communautaire de Saint-François-du-Lac jusqu’au Domaine. «Ce ne sera pas cette année, mais possiblement pour la prochaine saison. Comme ça passera sur des terrains privés, nous devrons entreprendre des pourparlers avec des propriétaires privés», explique le maire Pierre Yelle, qui estime qu’il y a déjà de l’intérêt.

Le camp pourrait aussi offrir la location de canoës-kayaks pour aller à la découverte de la rivière Saint-François.

D’autres collaborations pourraient aussi être établies avec les scouts pour réaliser différentes corvées en lien avec l’environnement. «Il pourrait par exemple venir nous aider à nettoyer les cours d’eau près de l’île», note M. Yelle.

Le site en question est d’ailleurs un lieu qui met en valeur la protection de l’environnement, abritant notamment une pinède qui a été plantée à la main et une érablière qui a été préservée.

Un peu d’histoire

Jusqu’au début des années 1960, le site en question abritait une maison ancestrale et une ferme qu’a cédé René Courchesne au Père Marius Lessard pour héberger les religieux durant l’été.

À partir de 1963, le tout a été géré par la Famille aux Cents Foyers, un organisme à but non lucratif qui y a opéré la colonie de vacances «Plein Champ» jusqu’à la fin des années 1990. Ils ont ensuite décidé de transformer le tout en un lieu d’ermitage.

Quant à la Maison Hosanna, il s’agit d’un endroit qui dispensait des services et où plusieurs personnes ont vécu au fil des ans. On y trouvait notamment une chèvrerie où il y a eu l’une des premières fromageries de lait de chèvre au Canada, de l’élevage bovin ainsi que l’entretien d’un rucher qui produisait un miel exquis.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires