Un bilan routier un peu plus reluisant sur la Rive-Sud

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Un bilan routier un peu plus reluisant sur la Rive-Sud
Simulation collision mortelle

SÉCURITÉ. Est-ce que les messages de prévention commencent à porter fruit? Le nombre d’accidents et d’interventions policières en sécurité routières a été en diminution au cours de la dernière année sur la Rive-Sud.

C’est ce que l’on peut constater dans les statistiques couvrant la période du 1er avril 2015 au 31 mars 2016 dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, sur lesquelles Le Courrier Sud a mis la main.

Au total, les  policiers ont dénombré une quarantaine de collisions de moins sur la Rive-Sud par rapport à la moyenne des quatre dernières années.

C’est le nombre de collision avec blessés légers qui a connu la meilleure amélioration, avec un total de 75 de moins sur la Rive-Sud, dont 69 dans la MRC de Nicolet-Yamaska. On note aussi une légère baisse de neuf collisions matérielles sur la Rive-Sud.

Par contre, le nombre de collisions avec des blessés graves (19) a été plus que du double de la moyenne enregistrée depuis 2011-2012, tandis que celles ayant causé la mort (5) se sont maintenues…

Moins d’infractions

En matière de Sécurité routière, le bilan 2015-2016 a été globalement plus reluisant dans les deux MRC. En incluant les 5 123 avertissements, on note tout de même 12 130 véhicules qui ont été interceptés, soit 1 570 de moins que la moyenne.

La principale amélioration se situe sur les routes municipales, avec un recul de 506 infractions dans Nicolet-Yamaska et de 466 dans Bécancour. On note aussi une baisse de 121 vérifications d’un véhicule routier dans Nicolet-Yamaska.

La problématique de l’alcool au volant demeure toutefois préoccupante sur la Rive-Sud. Le nombre de cas a été en hausse dans les deux MRC, avec 60 (+10) dans Nicolet-Yamaska, et 39 (+2) dans Bécancour.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires