Un bilan routier un peu plus reluisant sur la Rive-Sud
SÉCURITÉ. Est-ce que les messages de prévention commencent à porter fruit? Le nombre d’accidents et d’interventions policières en sécurité routières a été en diminution au cours de la dernière année sur la Rive-Sud.
C’est ce que l’on peut constater dans les statistiques couvrant la période du 1er avril 2015 au 31 mars 2016 dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, sur lesquelles Le Courrier Sud a mis la main.
Au total, les policiers ont dénombré une quarantaine de collisions de moins sur la Rive-Sud par rapport à la moyenne des quatre dernières années.
C’est le nombre de collision avec blessés légers qui a connu la meilleure amélioration, avec un total de 75 de moins sur la Rive-Sud, dont 69 dans la MRC de Nicolet-Yamaska. On note aussi une légère baisse de neuf collisions matérielles sur la Rive-Sud.
Par contre, le nombre de collisions avec des blessés graves (19) a été plus que du double de la moyenne enregistrée depuis 2011-2012, tandis que celles ayant causé la mort (5) se sont maintenues…
Moins d’infractions
En matière de Sécurité routière, le bilan 2015-2016 a été globalement plus reluisant dans les deux MRC. En incluant les 5 123 avertissements, on note tout de même 12 130 véhicules qui ont été interceptés, soit 1 570 de moins que la moyenne.
La principale amélioration se situe sur les routes municipales, avec un recul de 506 infractions dans Nicolet-Yamaska et de 466 dans Bécancour. On note aussi une baisse de 121 vérifications d’un véhicule routier dans Nicolet-Yamaska.
La problématique de l’alcool au volant demeure toutefois préoccupante sur la Rive-Sud. Le nombre de cas a été en hausse dans les deux MRC, avec 60 (+10) dans Nicolet-Yamaska, et 39 (+2) dans Bécancour.