Un bâtiment qui daterait des «années folles»
HISTOIRE. Après le Foyer et l’ancienne manufacture de monture de lunettes, pour ne nommer que ceux-là, c’est un autre lieu chargé d’histoire qui a disparu du paysage nicolétain.
Le bâtiment qui a été démoli pour faire place à une pharmacie, au coin du boulevard Louis-Fréchette et de la rue Notre-Dame, avait bien failli être emporté par le grand éboulis de 1955.
Il est immortalisé sur plusieurs photos d’archives, puisque le cratère qui avait amené une partie de la ville s’était arrêté à une trentaine de pieds des lieux, qui, à cette époque, accueillait le tout nouveau terminus d’autobus provincial.
En fait, les deux ailes comprenant quelques portes de garage avaient été bâties depuis seulement trois ans, mais le bâtiment principal serait pratiquement centenaire aujourd’hui.
«Le terminus avait été bâti en 1952, mais la bâtisse sur le coin datait des années 1920», estime Albertin Lacourse, qui a été propriétaire des lieux de 1979 à 2004, et qui connaît l’endroit comme le fond de sa poche.
Selon lui, le plancher de ciment sera très difficile à casser. «Il y avait douze autobus dans la bâtisse, se souvient-il. C’était très solide, et il y avait des poutres pour soutenir tout ça», raconte Albertin Lacourse, qui en connaît aussi un bon bout sur l’historique du bâtiment.
Du côté de la Ville de Nicolet, la date de construction précise n’avait toutefois pas été enregistrée dans les dossiers, à cette époque.
Plusieurs utilisations
De 1952 à 1972, le terminus accueillait bon nombre de visiteurs et de voyageurs qui partaient vers Sorel, Montréal, Drummondville, Trois-Rivières, etc.
Le premier étage servait de guichet et de salle d’attente, tandis que les loyers au deuxième étage étaient utilisés par les chauffeurs comme appartements. Les garages de chaque côté permettaient d’entretenir la flotte d’autobus, et un sous-sol servait d’entreposage.
Une fois que la compagnie d’autobus a décidé de vendre, les lieux ont été transformés en auto-parc pour la vente des pièces d’automobiles, et ce, jusqu’en 1987. Le commerce prenait alors toute la superficie de plancher disponible.
En 1988, le bâtiment a été complètement refait. Des travaux de rénovation majeurs ont été apportés pour lui donner son look actuel et le séparer en plusieurs locaux commerciaux et appartements.
Au fil des ans, plusieurs commerces ont passé à cet endroit, dont une agence de voyages, un bureau d’architecte, le restaurant Café Soleil, le commerce Au Blé Entier qui a été racheté par La Belle Verte, ainsi que Décoration Louiselle. Le CPE Mon Autre Maison a aussi occupé une bonne partie du bâtiment.
Les derniers locataires avaient eu une date butoir pour quitter les lieux pour permettre la venue du nouveau projet.
Le bureau coordonnateur du Centre de la Petite Enfance (CPE) Mon Autre Maison est déménagé depuis septembre dernier dans l’ancien bâtiment occupé pendant plusieurs années par Lanciault Métal, après avoir fait réaliser des travaux de rénovation pu y aménager ses locaux.
Le commerce La Belle Verte a pour sa part déménagé cet hiver, dans un tout nouveau local commercial construit sur le site de l’ancienne station-service Sonic, à proximité du Restaurant Le Thymbré et du centre d’entraînement Hybride Gym.
Pour ce qui est de Décoration Louiselle, la boutique avait été fermée il y a quelques mois après avoir mis en vente son fond de commerce.