Un accueil qui «réchauffe le cœur»

GRAND DÉFI. Une foule en liesse attendait le convoi du Grand Défi Pierre Lavoie qui a fait un arrêt à Bécancour, dans la nuit de samedi à dimanche.

Munie de bâtons clignotants, la centaine de personnes qui a patienté jusqu’à 1h40 du matin, a réservé un accueil chaleureux aux cyclistes qui ont fait le dernier tracé le long du fleuve Saint-Laurent pour terminer leur parcours au Quai de Sainte-Angèle.

Les cyclistes ont roulé jusqu’au bout du Quai pour faire une boucle autour de laquelle s’était massée une foule qui s’époumonait et qui faisait aller leur bâton du mieux qu’il pouvait.

Il faut dire que l’organisation aurait souhaité rendre le tout encore plus spectaculaire, avec une envolée de lanternes chinoises pour que les gens de l’autre côté du fleuve puissent les voir, mais elle a dû se résigner en raison des vents qui soufflaient et des risques d’incendie.

Les cyclistes ont tout de même grandement apprécié cet accueil des plus chaleureux que leur a réservé les gens réunis à Bécancour.

«C’est génial. C’est une des plus belles, je crois. L’ambiance est bonne. Ça fait du bien. Ça réchauffe le cœur, a lancé Marc Villeneuve, un cycliste du lac Saint-Jean. Ce soir, le parcours était un peu froid le long du fleuve, plus que la nuit passée. Mais là, ça fait chaud au cœur d’être arrivé à Bécancour».

«Nous avons eu une superbe belle réception, comme à l’habitude, a quant à lui commenté François, un cycliste de Montréal. C’est possiblement l’un des meilleurs».

Jean-François Côté, de Blainville, a quant à lui apprécié le tronçon qui est parti de Sainte-Croix, pour passer à Lotbinière, Leclercville, Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Saint-Pierre-les-Becquets, Gentilly, Bécancour et Sainte-Angèle.

«Ç’a été rapide. La route était superbe, l’asphalte était impeccable, a-t-il fait savoir. Chaque fois l’accueil, c’est superbe. C’est l’un des beaux. C’est la première fois qu’on fait une boucle comme ça. Ce qui nous permet de passer deux fois si on veut».

Mission accomplie

Du côté de l’organisation, on se réjouissait de la réussite de l’événement. «Ça été une très belle activité. Les gens étaient heureux de participer, de venir accueillir les célébrations», a commenté la directrice du service à la communauté de la Ville de Bécancour, Émilie Hogue.

«Nous avons eu du monde dès l’ouverture du quai, à partir de 21h. Certaines personnes sont venues assister au spectacle offert en collaboration avec Diffusion Plein Sud. D’autres sont venus spécialement pour accueillir le convoi de cyclistes. Nous avons une grosse équipe de bénévoles qui est au Mont-Bénilde pour recevoir les 1700 participants du Grand Défi Pierre Lavoie», a-t-elle indiqué.

Le lendemain, dès 3h du matin, des boîtes à lunch ont été servies aux cyclistes. À 4h30, une séance de Bellyfit était au programme avant que les cyclistes repartent pour la dernière étape à partir de 5h.