Un 9e Rendez-vous Ô Fleuve tout en musique
ÉVÉNEMENT. Les festivités de la 9e édition du Rendez-vous Ô Fleuve se dérouleront pour une seconde année sous le chapiteau du quai de Sainte-Angèle-de-Laval, du 11 au 13 août. À l’aube de son 10e anniversaire, le comité organisateur convie la population à un festival haut en couleur et rassembleur.
Programmation diversifiée
Cette année, l’organisation a choisi de mettre un peu de côté les structures de jeux gonflables, auparavant offertes pour les enfants. Le président du Rendez-vous Ô Fleuve, Pascal Doucet, explique que diverses raisons sont à l’origine de cette décision. «Premièrement, il y a plusieurs autres événements, dans la même période que nous, qui offrent ce genre de divertissement. De notre côté, pour tous les efforts que ça nous demandaient, les résultats n’étaient pas tellement au rendez-vous. Sans compter que quand il y a des forts vents au quai, cela compliquait un peu la situation pour les jeux gonflables.»
Ce sera donc une programmation à saveur principalement musicale qui sera présentée au public. D’abord, le jeudi 11 août, à 20h, ce sera le traditionnel «Jeudi à Masson», avec Éric Masson, qui brisera la glace. Reprises de tous genres et compositions originales réchaufferont le chapiteau du quai. Le DJ Tella Friend, alias Gabriel Hébert, un jeune de Sainte-Angèle-de-Laval, ne manquera pas de faire danser les festivaliers après le spectacle.
Le lendemain, le Rendez-vous Ô fleuve présentera la formation Alfa Rococo, à 20h. Le duo connaît plusieurs succès qui tournent dans les radios québécoises depuis maintenant 12 ans. Leurs chansons feront assurément vibrer le quai. La soirée finira sur une note rock avec un hommage à Bon Jovi avec Bon Jovi Xpérience, qui débutera à 22h.
Pour clore le festival en beauté, samedi le 13 août, le groupe The Rusty Cats montera sur scène dès 20h et campera les meilleurs succès de rockabilly et de rock’n’roll, suivi d’un hommage à Johnny Cash par The Porters à 22h30. Sur le quai, entre les deux représentations, il sera possible d’admirer les feux d’artifices de Trois-Rivières à 22h.
Notons qu’à chaque jour de l’événement, des chansonniers seront sur le site dès l’ouverture des portes, à 17h. Puis, après chaque représentation en soirée, les festivaliers seront invités à terminer la soirée à la scène marina de Ste-Angèle, où la fête continuera avec des chanteurs dès 23h30.
Pascal Doucet souligne qu’en nouveauté pour cette 9e édition, un service sanitaire fixe sera aménagé sur le quai. D’autre part, un service de navette entre le quai et les espaces de stationnement sera encore offert aux festivaliers.
Un nouveau partenaire
Pour la première fois, le Rendez-vous Ô Fleuve sera présenté par la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB). «Pourquoi est-ce qu’on s’implique dans cet événement? Parce que toutes nos préoccupations, à la SPIPB, sont reliées au fleuve, et c’est encore plus vrai depuis que Bécancour a été désignée comme Zone industrialo-portuaire», a fait savoir Maurice Richard, président-directeur général de la SPIPB.
Il explique qu’à son avis, le quai n’a pas seulement une vocation d’amusement, mais qu’il est d’un intérêt énorme en ce qui a trait à la sécurité civile, advenant, par exemple, la fermeture du pont Laviolette pour une longue période.
«Le quai est bien entretenu et il est maintenu actif. Il offre une vue unique sur le fleuve et c’est le meilleur endroit pour regarder des feux d’artifice, car cela nous donne un double effet parce qu’en plus de les voir dans le ciel, on peut admirer leur reflet dans le fleuve», exprime M. Richard.
De son côté, le maire de Bécancour a laissé entendre que c’est le Rendez-vous Ô Fleuve qui lui a fait redécouvrir le quai de Sainte-Angèle-de-Laval. «J’imagine que la dernière fois que je suis venu sur le quai, c’était en 1966, lors d’une traverse entre les deux rives. Je n’avais pas vraiment eu d’occasion pour y retourner, mais c’est cet événement qui m’a donné la chance d’y remettre les pieds», soutient Jean-Guy Dubois, qui souhaite redonner le fleuve à ses citoyens.
Tarifs
Billet pour les trois jours en prévente : 15$
Billet pour les trois jours après la prévente : 20$
Billet pour une journée: 10$
Toujours gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.
La programmation de l’édition 2016 du Rendez-vous Ô fleuve est disponible sur la page Facebook @rendezvousofleuve et au www.rendezvousofleuve.net.