Trois projets de Bécancour soumis au Programme d’infrastructure communautaire
SUBVENTION. Bécancour a soumis trois projets dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150), de Développement économique Canada, qui appuie la remise en état et l’amélioration, y compris l’agrandissement, d’infrastructures communautaires existantes.
«C’est un genre de programme qui nous arrive comme d’une boîte à surprise où on a eu une semaine pour rédiger nos demandes et les présenter au gouvernement fédéral. On parle d’une possibilité de 50% de contribution fédérale par projet, pour un maximum de 500 000$. Le programme est donc adapté pour quelques-uns de nos besoins», explique le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois.
Au Québec, le PIC150 vise à soutenir des organismes de toutes les régions qui mettent à la disposition des citoyens des infrastructures pour contribuer à la vitalité et au dynamisme des collectivités. Développement économique Canada bénéficie d’une enveloppe de 31,2M$ pour ce programme.
La Ville de Bécancour a alors consulté les directeurs de services et les membres du conseil municipal, puis trois projets ont été retenus.
Aréna Roland-Rheault
La première demande déposée concerne des travaux de réfection (revêtement et isolation) à l’aréna Roland-Rheault de Bécancour. M. Dubois admet que le recouvrement aurait besoin d’un rafraichissement et à ses yeux, «avec la contribution du gouvernement, ça devient intéressant». Il estime la valeur de ce projet entre 80 000$ et 110 000$.
Fenêtre sur le fleuve
La Corporation de développement régional de Bécancour, un organisme paramunicipal, a déposé le projet «Fenêtre sur le fleuve», soit un projet d’aménagement pour améliorer l’accessibilité au fleuve St-Laurent, via l’avenue des Hirondelles, dans le secteur Gentilly. «Ce projet, évalué à quelques dizaines de milliers de dollars, serait certainement apprécié des gens, car il n’y a actuellement aucune accessibilité officielle à cet endroit», rappelle le maire.
Pont de la rivière Gentilly
Un projet de réfection du pont qui enjambe la rivière Gentilly, au Parc régional de la rivière Gentilly, a également été soumis par la Corporation de développement régional de Bécancour. Un pont a longtemps été installé pour lier les deux rives, mais il a été démoli il y a quelques années, pour des questions de sécurité. «L’idée est d’unir à nouveau les deux sections du parc, soit Gentilly et Sainte-Gertrude. En reliant ces parties, cela permettra aux visiteurs de circuler encore plus sur le site», soutient Jean-Guy Dubois, qui juge que ce projet pourrait tourner autour de 100 000$.
Approbation?
Les deux thèmes suivants ont été retenus pour l’appel de propositions de 2016: Une économie axée sur une croissance propre et Un avenir meilleur pour les peuples autochtones. Les projets financés devront donc s’inscrire dans l’un ou l’autre de ces deux thèmes.
«On pense que nos trois projets entrent dans les paramètres du Programme. En théorie, les trois pourraient être acceptés. Si on est capable d’aller chercher 50% de subventions, on s’organisera pour compléter le programme», conclut le maire.