Traverser Nicolet en traineaux à chiens

Par superadmin

TRAINEAUX. Ce week-end se tient la 2e édition de la Classique Sogetel, un événement familial de courses de traineaux à chiens. Les activités se déroulent derrière l’hôtel Montfort de Nicolet.

La Classique Sogetel, c’est des courses de skijoring (skieur de fond tiré par un chien), de traineaux à 4 ou 6 chiens (10 km) et à nombre illimité (20 km). Une course pour enfant en traineau à un chien est aussi prévue le dimanche.

«On attend plus de visiteurs qu’à la première édition et on a beaucoup plus de compétiteurs. On espère, avec la belle température, avoir une belle piste et que les gens en profiteront pour venir s’amuser et passer un beau week-end avec nous!», lance Olivier Lemire, organisateur de la Classique Sogetel et participant dans la classe illimitée. «On aimerait avoir entre 1000 et 1500 visiteurs chaque jour», ajoute-t-il.

Cette année, ce sont 20 équipes qui se sont inscrites dans la classe illimitée, 30 dans la classe 6 chiens, et une douzaine d’équipes dans la classe 4 chiens. «On est content, car au total à la première édition, on avait 40 équipes d’inscrites», précise M. Lemire. À noter que la première édition s’était tenue en 2015, l’année 2016 n’ayant pas offert assez de neige pour tenir l’événement.

Simon-Pierre Saucier fait partie des inscrits pour la compétition, dans la catégorie 6 chiens. Il s’est déplacé de Saint-Denis-de-Brompton, tout près de Sherbrooke, afin de participer pour une deuxième année à la Classique Sogetel. Il fait d’ailleurs le tour de la province afin de faire courir ses bêtes. En une saison, il participe à près d’une dizaine de courses.

Nouveauté cette année, le Challenge iglou BBQ, une compétition dans lesquelles s’affronteront douze équipes venues de partout dans la province. Leur mission est de faire cuire des côtes levées toute la journée, pour que le samedi soir les juges goûtent et couronnent les meilleures d’entre elles.

Les familles ont aussi pu profiter de jeux gonflables pour les enfants ainsi que de démonstrations de dressage de chiens avec l’équipe de Zoo académie. Le samedi soir à 20h, le centre des congrès de l’hôtel Montfort a vibré au son de la musique de Simon Aussant, Patrick Thibodeau et DJ Sharky.

La Classique Sogetel est sanctionnée par le Club d’attelages de chiens du Québec (CACQ).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires