Tout savoir sur la date de péremption

Par superadmin
Tout savoir sur la date de péremption
Nathalie Jobin

Par peur d’être malade, on jette souvent des aliments encore salubres dont la date de péremption est à échéance ou légèrement dépassée. Pour éviter le gaspillage alimentaire et ne pas être victime d’une intoxication, voici quelques conseils pour vous aider à bien comprendre la signification de ces dates.

La date suivant la mention « Meilleur avant/ Best before » réfère à la durée de conservation du produit avant ouverture et lorsque celui-ci est conservé dans les meilleures conditions. Les aliments préemballés qui ont une durée de conservation de 90 jours ou moins doivent avoir une date de péremption sur leur emballage.

Une fois le produit entamé ou ouvert, la date «meilleur avant» n’est plus valide et la durée de conservation varie selon le type d’aliment. Pour connaître la durée de conservation des différents aliments, référez-vous au Thermoguide, développé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Par exemple, le fromage cheddar se conserve jusqu’à cinq semaines après ouverture alors que le fromage cottage aura une durée de conservation de trois à cinq jours après ouverture du contenant. Le produit entamé peut donc se conserver moins longtemps que la date inscrite sur le contenant.

Le transport et la manipulation peuvent aussi affecter la durée de conservation d’un aliment. On n’a qu’à penser au lait qui subit plusieurs changements quotidiens de température (séjours sur la table pendant les repas), il n’est pas étonnant de constater que sa durée de conservation est parfois inférieure à la date indiquée sur l’emballage.

Peut-on se fier à notre nez?

Non. Il est impossible de déterminer avec nos sens si un aliment est contaminé par des bactéries nuisibles. En cas de doute, vaut mieux s’abstenir.

Les aliments périssables devraient être rangés dans les meilleures conditions et consommés le plus rapidement possible. Pour mieux conserver les aliments, assurez-vous que la température de votre réfrigérateur est vraiment entre 0°C et 4 °C.

Lisez plus de chroniques santé en cliquant ici

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires