Tourisme Bécancour dresse son bilan de l’été

BÉCANCOUR. Tourisme Bécancour dresse un bilan positif de la saison touristique 2015, en comparaison des mois de mai à septembre pour l’année actuelle à celle de 2014.

Sur les 11 527 visiteurs accueillis, plus de la moitié a demandé de l’information sur la MRC de Bécancour, ce qui représente une hausse de 29% par rapport à 2014 et ce malgré une baisse d’achalandage de 8,5%. Tourisme Bécancour explique cette diminution par la météo défavorable du début de l’été et la baisse du nombre de groupes.

La présence plus importante de l’Office de tourisme et des congrès de Bécancour sur les médias sociaux a généré une hausse de 71,8% de consultation sur son site web www.becancourtourisme.com comparativement à la même période de l’année dernière. Par ailleurs, 8,5% des touristes provenaient de l’extérieur du Québec.

Les intérêts des visiteurs ont essentiellement tourné autour du vélo, du tourisme gourmand, des visites culturelles et du plein air.

Le taux d’occupation des lieux d’hébergement ont connu en moyenne une augmentation d’achalandage du tourisme d’agrément.

Dix ans d’informations touristiques

Depuis l’ouverture du bureau d’information touristique de Bécancour il y a 10 ans, l’équipe de Tourisme Bécancour a accueilli 105 327 visiteurs.

Au cours de ces dix années, 52,4% des visiteurs étaient des touristes provenant de 80 km ou plus de Bécancour. Il a été évalué que chaque acte de renseignement apporté auprès des visiteurs a engendré des dépenses touristiques de 204$.

Au total, plus de 4M$ en dépenses touristiques supplémentaires sur son territoire par l’influence du conseiller à l’accueil touristique et à la commercialisation de groupe depuis 2005.

Une note de 9 sur 10 a été attribuée au bureau d’information touristique de Bécancour suite à une enquête par les visiteurs soulignant le professionnalisme du personnel qui a répondu aux attentes des visiteurs, la cordialité de l’accueil et la propreté des lieux.