Terrain de l’église: Pierreville s’explique
AFFAIRES MUNICIPALES. L’entente entre la Municipalité de Pierreville et la Coopérative solidarité santé Shooner-Jauvin n’a pas été «déchirée», mais elle a été «mise en veilleuse», a tenu à nuancer le maire André Descôteaux.
Aussi à lire: Le projet de la Coop Santé Shooner-Jauvin est reporté
En fait, l’entente finale adoptée par le conseil à la séance du mois de janvier n’avait pas encore été acceptée au ministère des Affaires municipales en raison d’un point qui achoppait. «C’était sur le montant de 300 000 $ qu’on devait verser à la Coop. On devait le verser sur plusieurs années, et ils auraient voulu qu’on leur donne d’un coup», explique le maire André Descôteaux, qui ne ferme pas pour autant la porte au projet de 2,5 millions $ qui était prévu à cet endroit.
C’est la perte prochaine de deux médecins qui a fait en sorte que le conseil a perdu confiance dans le projet, du moins à court terme. L’entente stipulait que la Coop avait deux ans pour se construite et que la Municipalité en profiterait pour agrandir son Hôtel de Ville en déménageant sa bibliothèque et ses archives dans les locaux qui seront laissés vacants sur la rue Georges.
Cette incertitude entourant le projet a fait reculer le conseil. «On continue de croire dans ce projet-là, mais on ne veut pas en rester prisonnier. On ne pouvait pas bloquer le terrain sans savoir quand ils iraient de l’avant. Autrement, on se gèle des terrains si jamais il nous arrive un beau projet pour la municipalité», continue le maire André Descôteaux.
Pour le moment, la Municipalité s’occupera des étapes entourant la démolition de l’église Saint-Thomas qui était devenue un fardeau financier. Sans compter que des investissements majeurs auraient été nécessaires pour la garder debout en raison des problèmes structurels.
Un parc sera ensuite laissé à l’entrée du village, pour une période indéterminée. «C’est certain que ça n’ira jamais à des intérêts privés. Le terrain restera toujours à but municipal, assure le maire. La bibliothèque pourrait s’en aller là, par exemple, ou quelque chose d’autres. Pour l’instant, on ne sait pas encore. On se donnera le temps de souffler un peu».
Il faut dire que la Municipalité projetait de donner 300 000 $ à la coopérative pour la démolition et de construction, en plus de 312 000 $ pour l’achat de leur bâtisse. «Sur ce 600 000 $, il y en avait 150 000 $ pour démolir l’église, indique le maire André Descôteaux. Ça nous fait un 450 000 $ pour faire quelque chose».