Télé-Québec lance «La Fabrique culturelle», une plateforme culturelle sur le web

Télé-Québec a procédé au lancement de La Fabrique culturelle, sa plateforme culturelle sur web; le seul espace public collectif dédié à la culture au Québec.

Projet d’envergure réalisé en collaboration avec de nombreux partenaires, La Fabrique culturelle réunit dans un même lieu une multitude d’artistes et d’activités culturelles du Québec.

«Nous sommes très heureux de dévoiler enfin ce projet, le premier du genre au Québec, a déclaré Michèle Fortin, présidente-directrice générale de Télé-Québec. Avec La Fabrique culturelle, Télé-Québec souhaite accorder une grande place à la culture d’ici. Notre plus grand espoir est que cette plateforme incite les gens à lire, à aller au musée, à aller au théâtre, bref, à participer à la culture vivante. Et pour ce faire, nous avons su réunir autour de ce projet rassembleur un grand nombre de partenaires du milieu, qui représentent tant des lieux de diffusion que des créateurs.»

La Fabrique culturelle offrira à des artistes émergents une vitrine de choix, dans la sphère publique, en plus de présenter des œuvres originales relevant de plusieurs disciplines culturelles (arts visuels, cinéma, danse, littérature, musique, théâtre, etc.) La plateforme traitera de tout pour les passionnés de culture, où qu’ils se trouvent: des portraits, des entrevues, des performances, des œuvres en création, des courts métrages, … Et de nouveaux contenus qui s’ajouteront régulièrement à l’offre.

«C’est vraiment quelque chose d’unique et de spécial parce que La Fabrique culturelle va permettre aux internautes, artistes, organismes culturels d’avoir leur place sur la plateforme pour diffuser eux-mêmes de l’information, ce qui leur donnera la chance de parler de leur entreprise ou de leur projet», souligne Marie-Josée Desjardins, coordonnatrice régionale Mauricie/ Centre-du-Québec/ Lanaudière pour Télé-Québec.

«On aura un gestionnaire de communauté, ajoute-t-elle, mais l’internaute, tout comme l’artiste et l’organisme culturel, pourra se réserver une place, s’ouvrir un compte d’utilisateur et aller déposer de l’information vidéo/photo sur notre page culturelle.»

D’ailleurs, les 10 bureaux régionaux de Télé-Québec, aux quatre coins du Québec, produiront pour la plateforme divers contenus audiovisuels, travaillant conjointement avec des entreprises et des organismes culturels, ainsi que des artistes de leur territoire. Ils réaliseront en effet des entrevues, des reportages et des prestations qui viendront enrichir l’offre de La Fabrique culturelle.

Bourse du CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), partenaire de La Fabrique culturelle, a profité du lancement de la plateforme pour annoncer qu’il offrira des bourses de création d’une valeur totale de 150 000 $ aux artistes et aux écrivains, spécifiquement pour des œuvres originales destinées à être diffusées sur La Fabrique culturelle.

Les artistes et écrivains peuvent soumettre leur candidature sur le site du CALQ jusqu’au 15 avril 2014. Les renseignements, conditions d’admissibilité et formulaire sont accessibles à www.calq.gouv.qc.ca/artistes/telequebec.htm

La Fabrique culturelle est disponible au www.lafabriqueculturelle.tv