Taxe foncière à Nicolet: hausse limitée à 2,25%

NICOLET. Lundi soir, lors du dépôt du rapport du maire de Nicolet sur la situation financière de la Ville, Alain Drouin a souligné qu’au niveau des orientations budgétaires, des directives ont été données à la Direction générale ainsi qu’aux directeurs des différents services afin de limiter l’augmentation de la taxe foncière à un maximum de 2,25%.

Les indications préliminaires quant aux états financiers de l’année 2014 laissent présager un équilibre budgétaire. «L’équilibre budgétaire semble se dessiner, mais étant donné qu’il reste encore plusieurs semaines avant de terminer la présente année, il est difficile de prédire avec précision les résultats de l’année en cours», a fait savoir le maire de Nicolet, ajoutant les impacts que pourrait avoir le pacte fiscal transitoire annoncé la semaine dernière.

Le rapport du maire, fait aussi états de certains faits saillants au sujet des états financiers de la Ville de Nicolet pour la période budgétaire se terminant le 31 décembre 2013. On y apprend par exemple qu’à cette date, la dette à long terme non consolidée s’élève à 8 745 616$. Quant au taux global de la taxation pour la Ville, il représente 1,3252$ par 100$ d’évaluation. Enfin, on note que l’excédent de fonctionnement non consolidé de l’exercice à des fins fiscales au 31 décembre 2013 est de 678 470$, dont 615 000$ sont transférés au budget 2014.

Plan d’action pour 2015

«En regard des projets de développement pour l’année 2015, je vous rappelle que c’est en tenant compte de la capacité de payer des contribuables que les choix du conseil municipal seront faits», a précisé Alain Drouin.

D’ailleurs, plusieurs projets majeurs figurent au menu de la prochaine année à Nicolet. Parmi ces projets d’envergure que la Ville souhaite réaliser au cours de l’année 2015, on retrouve la poursuite des travaux de réfection sur le boulevard Louis-Fréchette, la construction de la bibliothèque municipale, l’achat de compteurs d’eau à onde radio, de même que la réfection de l’hôtel de ville. Notons que plus de détails sur l’ensemble de ces projets à venir seront présentés lors de l’adoption du budget le 15 décembre prochain.

«Malgré les importantes dépenses d’investissement réalisées au cours des dernières années, la Ville continuera de maintenir ces dépenses à un certain niveau», a assuré le premier magistrat.

En ce qui a trait au plan stratégique visant à améliorer la qualité de vie de ses citoyens, la Ville de Nicolet a retenu quatre principales orientations pour 2015: protéger et développer ses acquis, promouvoir et mieux communiquer avec les citoyens, maintenir et améliorer la performance, ainsi qu’attirer et retenir.

Enfin, le programme triennal d’immobilisations 2014-2015-2016, adopté en décembre 2013, totalise la somme de 26 228 000$.

Rémunération pour 2013

La rémunération du maire de Nicolet se chiffre à 38 212$ et il reçoit une rémunération annuelle de 25 000$ à titre de préfet de la MRC. Le conseiller représentant la Ville reçoit une rémunération de 170$ par rencontre du conseil des maires et de plus, il reçoit une rémunération de 100$ pour toute rencontre où il est appelé à siéger au sein d’un comité.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot