Tant qu’on est formidable!
CRITIQUE. Les mots «fierté», «réussite», «wow» circulaient sur les réseaux sociaux, mercredi soir, après la diffusion de l’émission de La Petite Séduction tournée à Nicolet!
Parfois drôle, parfois touchante, l’émission a donné lieu à plusieurs bons moments de télé! Ajoutez à cela une forte participation de la population et la présence des quelques personnalités, et vous avez la recette d’une émission très réussie.
Qu’on pense par exemple au romancier Louis Caron, bien connu au Québec pour ses nombreuses œuvres littéraires, qui nous explique dans son humour bien à lui pourquoi Nicolet a déjà été surnommé «Péteuxvile»!
Ou encore la présence de celui qui a été présenté comme l’ex-député, Jean-Martin Aussant, la veille de la démission de Pierre Karl Péladeau qui l’a propulsé dans l’actualité nationale à titre d’éventuel successeur!
Sans oublier un clin d’œil à l’Épicerie Lafond, dont les publicités désopilantes sur les réseaux sociaux avaient fait le tour du Québec quelques semaines avant le passage de l’équipe de La Petite Séduction.
Le conseil municipal, qui a choisi le prochain maire de 2046, a aussi donné lieu à quelques moments cocasses avec plusieurs idées de grandeur, dont un aéroport international!
La participation du public a également été remarquable et a donné lieu à de très bons plans d’ensemble, notamment dans le parc Marguerite-d’Youville, ou sur la rue Notre-Dame, qui étaient remplis pour l’occasion. Sans oublier la rue Plessis, où des enfants de l’école Curé-Brassard s’étaient déplacés en grand nombre.
L’émission a également donné lieu à quelques moments touchants, dont la lecture des tristes événements de 1955 au Centre des arts populaires de Nicolet. Le tout suivi par des histoires vécues par des gens de Nicolet expliquant ce qu’est la résilience, dont la tragédie d’un obus explosé.
Ou encore les récits de voyage de gens de Nicolet qui ont vécu dans d’autres pays. Suivi de celui d’un Français qui a voyagé partout dans le monde, vu plusieurs merveilles, et qui a décidé de s’établir à Nicolet après y être arrivé par hasard. Un endroit qu’il considère comme l’endroit idéal!
L’invitée, Mélissa Désormeaux Poulin, a également été très généreuse dans ces échanges et reconnaissante des efforts déployés par la communauté pour tenter de la séduire. Elle nous a d’ailleurs donné un bel aperçu de son talent de comédienne dans le rôle d’une policière, à l’ÉNPQ, ou de l’amoureuse, au parc Gérard-Lupien.
L’animateur Dany Turcotte a une fois de plus lancé quelques bonnes blagues, dont celle sur le «débat» de la prononciation de Nicolet: (è) ou (ette)! «Que vous soyez laids, ou que vous soyez laites, vous êtes formidables!», a-t-il lancé en conclusion d’émission.
Pourtant, plusieurs nous ont témoigné avoir redécouvert toutes les beautés que la ville regorge, avec des plans de l’agriculture, de la rivière, du pont Laviolette, du quai du Port Saint-François, du pont de l’Île, des passerelles, des vitraux de la cathédrale, du Palais de Justice, du parc littéraire, du Musée des religions ou de l’Hôtel Montfort.
Une belle carte de visite qui a sans doute charmé plusieurs téléspectateurs!